- PUBLICITÉ -
Nord-Info - Articles

Projet-pilote en collaboration avec Hockey Canada

Hockey Québec est fière d’annoncer la tenue d’un projet-pilote avec trois de ses associations de hockey mineur (AHM) : l’AHM de Vaudreuil-Dorion, région du Lac St-Louis; l’AHM de Mirabel, région Laurentides-Lanaudière; et l’AHM des Félines du St-Laurent, région du Richelieu. Ce projet-pilote, amorcé par Hockey Canada la saison dernière, vise à créer les standards à atteindre de l’association modèle et, dans une seconde phase, d’en faire la promotion auprès de toutes leurs consoeurs de la province.

Pour en venir à la sélection de ces trois AHM, Hockey Québec a présenté le projet-pilote à ses quatorze régions et les a invité à leur recommander leur association qui était très efficace et ouverte à instaurer les standards des AHM de la fédération.

Le directeur général de Hockey Québec, Paul Ménard, se réjouit de ce projet-pilote, qui s’arrime avec la vision de la Fédération québécoise, soit de resserrer les liens avec ses AHM. « Nous avons pris l’opportunité que nous offrait Hockey Canada de joindre ce projet-pilote. Cette initiative s’inscrit dans notre volonté de se rapprocher de nos associations, tel que je l’avais mentionné lors de notre dernier colloque en octobre dernier », rappelle M. Ménard.

Les standards qui seront étudiés durant ce projet-pilote sont les suivants : la gouvernance au sein de l’association, le respect de l’éthique et la sécurité des joueurs, les opérations hockey dont le programme d’initiation et des divisions Atome, Pee-Wee, Bantam et Midget.

Ainsi, Hockey Québec souhaite mettre à contribution les présidents des AHM et bénévoles qui oeuvrent quotidiennement sur le terrain. « Ce sont nos yeux et nos oreilles. Voilà donc pourquoi il est important, voire même primordial, de les écouter », ajoute M. Ménard.

La fierté d’apporter sa vision aux standards 

Le fait d’être sélectionné par leur région respective ajoute grandement au sentiment de fierté que peuvent ressentir les associations retenues.

« Nous sommes plus qu’heureux d’avoir été sélectionné par notre région du Lac St-Louis pour faire partie de ce projet-pilote. Notre association mise sur la promotion du hockey comme étant avant tout un jeu. Nous nous donnons comme mission d’amener le hockey à un niveau supérieur et de faire de nos joueuses et joueurs de meilleurs citoyens »,

stipule le président de l’association du hockey mineur de Vaudreuil-Dorion, Frédérik Skerlj.

« Les mots nous semblent insuffisants afin d’exprimer la fierté et l’immense reconnaissance que nous ressentons depuis notre nomination par la Région et davantage depuis notre sélection comme association dans le cadre du projet pilote de l’AHM modèle. De par ce projet pilote, nous pourrons alors échanger nos pratiques et travailler ensemble afin de promouvoir notre désir d’être en constante évolution pour les jeunes hockeyeurs », affirme avec fierté Julie St-Jean, présidente de l’association du hockey mineur de Mirabel, de la région Laurentides-Lanaudière.

« Notre participation à ce projet-pilote est une belle opportunité d’échanger nos idées et nos façons de faire avec d’autres associations. Nous y voyons également là une excellente occasion de faire connaître le hockey féminin et de faire tomber les préjugés qui y sont trop souvent associés », mentionne Mélanie Kahle, présidente de l’association du hockey mineur féminine des Félines du St-Laurent, de la région du Richelieu.

Seconde phase : déploiement des standards

Une fois les standards établis, Hockey Québec partagera le modèle d’association de hockey mineur (AHM) bâti à toutes ces associations. Ces dernières seront alors invitées à emboiter le pas et appliquer ces standards.

Troisième et dernière phase : nomination de l’association de hockey mineur modèle

Hockey Québec évaluera chacune des AHM qui se seront conformé aux standards établis et sélectionnera celle s’étant le plus démarquée au cours de la saison. Cette association représentera la branche québécoise au sein de Hockey Canada à titre de modèle.

« C’est une façon pour nous de promouvoir l’excellent travail de nos bénévoles au sein de nos associations qui se dévouent quotidiennement à la tâche d’offrir un service de qualité à nos joueuses et joueurs », conclut le directeur général de la fédération, M. Ménard.

Hockey Québec remercie fièrement ces trois associations de hockey mineur, soit l’AHM de Vaudreuil-Dorion, l’AHM de Mirabel et l’AHM des Félines du St-Laurent, pour leur implication dans ce projet-pilote.

 

 

 

 

 

 

 

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top