- PUBLICITÉ -
Pascale Martel et Alexandra Bourque couronnées

(Photo Michel Chartrand)

Pascale Martel et Alexandra Bourque couronnées

Championnats provinciaux STAR-Michel Proulx

Pascale Martel et Alexandra Bourque, deux patineuses de la région, ont terminé au premier rang de leur catégorie lors des Championnats provinciaux de patinage artistique STAR/Michel Proulx, qui se déroulaient à Mascouche.

 

Bien qu’elles soient dans deux catégories différentes, les deux jeunes filles ont pris le même chemin cette année afin d’arriver mieux outillées au niveau supérieur.

Une année de transition

La patineuse de Lorraine Pascale Martel avait toutes les qualités requises pour passer l’année chez les pré-novices, mais en s’assoyant avec son entraîneur, Yvan Desjardins, il fut décidé d’un commun accord qu’il était préférable qu’elle demeure dans la catégorie senior bronze.

À noter que l’athlète voulait entamer ses études au secondaire sur des bases solides avant de graduer. Elle est en 1ère secondaire dans le programme Sport-Études, à l’école Saint-Gabriel.

«Ce n’est pas toujours facile à l’école, a avoué la jeune fille de 13 ans. J’ai travaillé plus fort cette année afin d’avoir de bons résultats. Ça sera plus facile d’ajouter plus d’heures d’entraînement l’année prochaine.»

Pour son entraîneur, demeurer dans cette catégorie lui permettait de gagner en confiance. «Son objectif pour la saison était rien de moins que de remporter le titre provincial, a indiqué Desjardins. Pour certains athlètes, c’est important d’arriver à un niveau supérieur avec confiance.»

En 2011-2012, Pascale, qui a commencé à patiner à l’âge de 2 ans et demi au CPA de Lorraine, passera à la catégorie pré-novice.

Même si son titre provincial ne date que de deux semaines, elle est déjà sur la glace pour préparer sa prochaine saison. Ses objectifs : réussir le double Axel, le triple Toes et améliorer son interprétation sur le plan artistique.

«Pascale est une jeune fille extrêmement timide, a souligné Desjardins de l’école Excellence Rosemère. Elle va suivre des cours de ballet afin d’améliorer son expression artistique.»

Chasser la nervosité

La Blainvilloise Alexandra Bourque, du CPA Blainville/Sainte-Thérèse, a causé une certaine surprise en remportant la médaille d’or dans la catégorie pré-préliminaire. Bien servie par la qualité de ses pirouettes, elle a réussi à  se démarquer des autres patineuses.

«Il faut savoir que dans cette catégorie toutes les filles font les mêmes éléments parce qu’elles n’ont pas le droit d’exécuter des doubles», a indiqué Desjardins.

Pour Alexandra aussi, la décision de patiner une autre année dans la catégorie pré-préliminaire pourrait s’avérer la clé pour la suite de sa jeune carrière.

«Je me souviens, quand elle a commencé à faire de la compétition, elle tremblait comme une feuille. C’était important qu’elle prenne confiance et qu’elle apprenne à gérer son stress. Elle sera prête pour monter chez les préliminaires la saison prochaine», poursuit l’entraîneur.

En qualifications, elle avait pris la troisième place de son groupe. En finale, elle a été la première à se présenter sur la glace. Sa performance est demeurée dans la tête des juges qui n’ont rien vu de meilleur par la suite.

La jeune athlète de 11 ans vivra une autre expérience importante dans son cheminement, ce week-end, alors qu’elle fera un solo lors du spectacle de fin d’année du CPA Blainville/Sainte-Thérèse.

D’autres résultats

Chez les garçons, Simon-Pierre Mallette-Paquette et William Proulx-Picard ont terminé cinquième et sixième dans la catégorie senior bronze.

 

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top