logo journal nord-info
icon journal
Mikaël Kingsbury s’offre un quatrième titre aux Championnats canadiens

Mikaël Kingsbury s’est offert une dernière victoire pour terminer la saison, cette fois aux Championnats canadiens, disputés en fin de semaine dernière à Val Saint-Côme. (Crédit photo Freestyle Canada)

Mikaël Kingsbury s’offre un quatrième titre aux Championnats canadiens

Publié le 21/03/2017

Avant de remiser ses skis pour quelques semaines, le bosseur Mikaël Kingsbury avait une dernière compétition à disputer, alors qu’il participait, en fin de semaine dernière, aux Championnats canadiens. Et c’est à Val Saint-Côme, dans la région de Lanaudière, qu’il a remporté sa toute dernière victoire de la saison en raflant un nouveau titre canadien en simple.

Il s’agissait d’un troisième titre en simple pour le Deux-Montagnais Mikaël Kingsbury en trois ans à ces Championnats canadiens. Celui-ci compte également un quatrième titre dans l’épreuve de bosses en parallèle disputée l’an dernier à Camp Fortune. Il n’a pas pris le départ, en 2015 et cette année, dans cette même épreuve.

Les «vétérans» se mesurent aux «jeunes»

Pour cette dernière compétition de l’année, les équipes nationales de bosses et de sauts de Freestyle Canada se sont donc mesurées à une soixantaine de jeunes athlètes de la relève en provenance de la Colombie-Britannique, de l’Alberta, de l’Ontario et du Québec, dans des épreuves de sauts, de bosses et de bosses en parallèle.

Après l’épreuve de sauts, vendredi, les athlètes de bosses ont pris d’assaut la piste samedi, avec en tête Mikaël Kingsbury, détenteur de 42 victoires en Coupe du monde, un record.

Pour un, le «King des bosses» espérait bien se reprendre après de décevants Championnats du monde en Espagne où il avait terminé troisième en simple et avait été écarté dès la ronde de 16, lors de l’épreuve en parallèle, contre l’éventuel médaillé d’or, le Japonais Ikuma Horishima.

Et Mikaël n’a pas déçu, lui qui a terminé premier sur le podium après avoir exécuté un «cork 1080» sur le saut du haut en qualification et en finale. Ses coéquipiers Philippe Marquis, deuxième, et Kerrian Chunlaud, troisième, l’ont accompagné sur le podium.

Des «skieurs à surveiller…»

C’était aussi l’occasion pour Kingsbury de constater le talent des jeunes compétiteurs qui tentent de percer. Et le bosseur de 24 ans, qui vient donc de compléter une huitième saison sur le circuit de la Coupe du monde avec un sixième Globe de cristal, s’est dit impressionné par ce qu’il a vu, en particulier les performances d’Elliot Vaillancourt et d’Olivier Lessard, de l’équipe du Québec, et de Ryan Portello, de l’équipe de l’Ontario, respectivement 4e, 9e et 16e, que Kingsbury a qualifiés de «skieurs à surveiller au cours des prochaines années».

Puis, dimanche, Mikaël n’a pas pris le départ lors de l’épreuve de bosses en parallèle, ce qui lui a permis de voir Gabriel Dufresne remporter la victoire chez les hommes. Il a battu Marc-Antoine Gagnon lors de la grande finale.

La saison est donc bel et bien terminée pour Mikaël Kingsbury qui profitera maintenant de quelques semaines de repos à maison, chez lui à Deux-Montagnes, en compagnie de ses proches en prévision d’une nouvelle saison qui sera marquée par la tenue des Jeux olympiques d’hiver, lesquels seront célébrés à Pyeongchang, en Corée du Sud, du 2 au 25 février 2018.

On aura l’occasion, bien sûr, d’en reparler…