- PUBLICITÉ -
Les séries commencent vendredi

(Photo Pierre Latour)

Les séries commencent vendredi

Ligue de hockey junior majeur du Québec

Les dés sont jetés dans le circuit Courteau et vendredi, les formations de la Ligue de hockey junior majeur du Québec entameront les séries éliminatoires.

Deux équipes ne prendront pas part à la danse du printemps, soit les Moosehead de Halifax et le Drakkar de Baie-Comeau. Il y a donc deux joueurs de la région en vacances, soit l’attaquant Marc-Olivier Mimar et le défenseur Jonathan Parisien; les deux joueurs sont de Blainville et évoluent à Baie-Comeau.

Mimar a conclu la saison avec un dossier de 64 points en 68 parties pour se retrouver parmi les 30 premiers marqueurs de la Ligue. De son côté, Parisien a obtenu 17 points en 67 parties. C’est surtout au niveau de la robustesse qu’il a fait sentir sa présence en cumulant 98 minutes de pénalités.

Deux séries impliqueront trois joueurs de la MRC de Thérèse-De Blainville. Tout d’abord, dans la série qui opposera les Voltigeurs de Drummondville aux MaineIacs de Lewiston, on retrouve le Boisbriannais Jonathan Brunelle et le Mirabellois Olivier Hotte chez les Voltigeurs et Samuel Finn au sein de la formation américaine.

Brunelle, qui a marqué un but important, l’année dernière à la Coupe Memorial, a connu sa part de succès, cette saison. En 68 parties, il a fait mouche à 23 reprises en plus de récolter 26 passes.

Hotte a été le défenseur qui a affiché le meilleur différentiel de tout le circuit avec un +48. Seul son coéquipier Sean Couturier a mieux fait que lui à ce chapitre, avec +62. De plus, l’ancien capitaine des Vikings des Laurentides a amassé 24 points, dont 5 buts en 64 parties.

Le Blainvillois Samuel Finn a récolté 11 points en 60 parties, tout en passant 120 minutes au cachot. Les Voltigeurs partent grands favoris dans cette série, eux qui ont terminé la saison au deuxième rang du classement général.

Un duel entre Clermont et Bérubé

La série qui opposera le Junior de Montréal aux Olympiques de Gatineau s’annonce comme étant la plus intéressante pour les amateurs de hockey de la région.

Premièrement, on retrouvera, devant le filet des Olympiques de Gatineau, le Blainvillois Maxime Clermont, admissible pour le repêchage de la LNH en juin, et devant la cage du Junior, le Boisbriannais Jean-François Bérubé, choix de 4e ronde des Kings de Los Angeles, tentera de parer les attaques gatinoises.

Clermont et Bérubé ont affiché le même pourcentage d’arrêt en 2009-2010, soit ,897. Le premier a par contre obtenu plus de départs, soit 59, pour aller chercher 24 victoires. Bérubé, quant à lui, a été d’office pendant 45 parties et est allé chercher 17 gains.

Le défenseur originaire de Rosemère Vincent Bourgeois n’a disputé que 41 parties et a obtenu 7 points en plus d’afficher un différentiel de +6.

Deuxièmement, les deux formations ont complété la saison avec quatre points d’écart en faveur du Junior. On est en droit de s’attendre à une série corsée.

La série de l’Abitibi

En Abitibi, la rivalité grimpera d’un cran alors que les Foreurs de Val-d’Or et les Huskies de Rouyn-Noranda s’affronteront. Le Boisbriannais Maxime Sauvé arbore fièrement le logo des Foreurs.

Sauvé a connu un excellent début de saison, mais une blessure est venue ralentir ses ardeurs. Il n’a disputé que 25 rencontres, mais il a eu le temps d’amasser 35 points. Il est de retour à temps pour les séries.

Moncton vs Acadie-Bathurst

Les Wildcats de Moncton ont obtenu plus de 100 points au classement pour une deuxième année consécutive. Ils retrouveront sur leur chemin les Screaming Eagles du Cap-Breton.

Le Lorrain Olivier D’Aoust en est à son année recrue avec les Wildcats. Il a été en uniforme pour 44 parties, mais il en a profité pour s’imposer physiquement en accumulant 83 minutes de punitions. Il a récolté deux buts et deux passes.

Au Cap-Breton, on retrouve le Boisbriannais Maxime Legault, qui en est à sa dernière année dans le circuit. En 54 parties cette saison, il a fait scintiller la lumière rouge 17 fois et récolté 22 mentions d’aide.

Autre série des Maritimes

Les Sea Dogs de Saint John, meneurs au classement, affronteront le Rocket de l’Île-du-Prince-Édouard. Dans cette série, Le Lorrain Michael Stinziani et le Mirabellois Louis-Philippe Lacroix défendront les couleurs du Rocket.

Stinziani a terminé sa dernière saison dans le circuit Courteau avec une collecte de 18 buts et 23 passes en 59 parties. Pour sa part, Lacroix a marqué un but et récolté six passes en 58 joutes.

Remparts vs Titans

Le Blainvillois Patrick Doré est le dernier joueur de la MRC qui sera impliqué dans une série de la LHJMQ. S’alignant avec les Remparts de Québec, celui qui est éligible au repêchage de la LNH, cet été, jouera contre les Titans d’Acadie-Bathurst.

Doré, qui a commencé la saison avec les Tigres de Victoriaville, a maintenu un différentiel de +18 en 61 parties en plus de récolter neuf passes.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top