logo journal nord-info
icon journal
Les Seigneurs des Mille-Îles: le midget espoir, champion provincial

Dirigés par Martin Daoust et Daniel Gauthier

Les Seigneurs des Mille-Îles: le midget espoir, champion provincial

Publié le 30/04/2015

Pour une 2e année consécutive, une équipe de l’organisation des Seigneurs des Mille-Îles a réussi à s’assurer des grands honneurs lors des Championnats provinciaux (Coupe Dodge).

En effet, après le bantam AAA l’an dernier, c’est au tour du midget espoir de savourer cet exploit. Déjà que c’est un tour de force d’atteindre la finale, imaginez que pour certains porte-couleurs qui ont gradué au niveau midget, il s’agit d’un 2e titre d’affilée comme monarque provincial.

S’il y en a un qui ne se dit pas surpris des succès de ses joueurs, c’est bien le coach Martin Daoust. Faut dire que cet entraîneur-chef d’expérience qui a notamment connu du succès, et ce, autant dans le midget AAA que dans le junior majeur, sait ce que ça prend pour qu’un club de hockey performe sur le plan collectif.

Comme il pouvait miser sur des hockeyeurs de talent et de caractère, il n’avait qu’à espérer que les morceaux du puzzle s’arriment ensemble au moment opportun. Ses protégés l’ayant entre autres prouvé plus tôt cette saison, en remportant le tournoi de Gatineau.

Parcours immaculé

Soit dit en passant, à l’occasion de cette finale provinciale, les porte-couleurs des Seigneurs n’ont pas tardé à démontrer que le jeu défensif était à point, inscrivant des blanchissages à leurs deux premières parties. Il s’ensuivit des gains de 5-4 (Canimex) et 3-2 (Mont-Joli). En demi-finale, les représentants des Mille-Îles ont dû trimer dur avant de signer un triomphe de 4-3 sur les Espoirs du Saguenay. Cela a été plus facile pour les Seigneurs lors de l’affrontement décisif, car ils ont disposé des Harfangs du Triolet (Sherbrooke) 9-4. Après deux périodes, les éventuels vainqueurs détenaient une avance très confortable de 8-2.

Au niveau individuel, les gardiens Anthony Morrone et Samuel Cardinal ont excellé avec des moyennes respectives de buts alloués de 1,29 et 1,80. À l’attaque en 6 matchs, les Justin Boulet (5 buts et 4 passes), Philippe Daoust (3 filets et 6 aides) et Chrystopher Collin (4 buts et 5 passes) ont récolté 9 points chacun. Chez les défenseurs, Cédric Chouinard s’est montré le plus productif en amassant 3 filets et 4 aides pour 7 points.

Autres équipes des Seigneurs

Débutons avec le peewee AA, qui après avoir entamé les Provinciaux du bon pied avec une victoire de 4-3 sur l’Arsenal du Lac St-Louis, a subi la défaite à ses deux parties suivantes, pour être ainsi éliminé.

De son côté, le peewee AAA, qui s’était bien défendu lors des deux premières rencontres sans toutefois gagner, est demeuré en vie en triomphant 2-1 du National de Montréal. À l’étape suivante, le club a cependant été stoppé par les Corsaires de Québec-Chaudière Appalaches par la marque de 3-1.

Dans le bantam AA, d’autre part, la formation des Seigneurs a entrepris la compétition du bon pied en décrochant des victoires de 4-2 (Noir et Or Mortagne de Richelieu) et 5-4 (Sénateurs de Laval). Au 3e duel de la compétition, le choc a cependant été brutal pour les Seigneurs, bafoués 10-1 par les Typhons de Québec-Chaudière Appalaches.

Pour conclure avec le bantam AAA, après avoir divisé les honneurs de leurs deux premières rencontres, les hockeyeurs des Mille-Îles ont dû s’incliner 5-1 face aux joueurs de l’Intrépide de l’Outaouais.