logo journal nord-info
icon journal
Les nageurs du club gamin s’illustrent

Les nageurs du club gamin s’illustrent

Publié le 01/05/2017

Les 22 et 23 avril, au Centre récréoaquatique de Blainville, s’est tenue une importante compétition de natation qui a réuni un total de 244 nageurs issus de huit clubs de la province, dont le club hôte, le Groupe Aquatique de Mille-Îles Nord (Gamin). Au cours de cet événement d’envergure, plusieurs athlètes locaux se sont particulièrement illustrés.

Chez les 11-12 ans, Damien Jacquet a connu une excellente fin de semaine. Il a amélioré tous ses temps et a réussi à atteindre ses standards provinciaux. Il se rendra donc à Gatineau, en juin, tout comme sa coéquipière, Sophie Gagnon, qui a également décroché son laissez-passer pour ce championnat au cours de la compétition.

Du côté des 13-14 ans, deux nageuses du Gamin ont récolté des médailles soit Maxyn Guénette et Sarah-Gabrielle Langlois, qui se sont respectivement classées 2e et 3e sur 200 mètres brasse. Chez les garçons, soulignons la performance d’Anthony Giorgi, qui a obtenu ses standards AA sur 100 mètres et sur 200 mètres papillon.

«Cette réalisation lui donne accès au championnat provincial qui se tiendra en juin, à Saint-Hyacinthe» , a indiqué Dominique Julien, du Gamin, avant de souligner le travail de Tristan Mireault, qui a aussi connu une bonne fin de semaine chez les 13-14 ans, récoltant notamment une médaille de bronze sur 100 mètres brasse.

Chez les 15 ans et plus

Dans la catégorie des 15 ans et plus féminin, Laurie Lalande a atteint son standard provincial AA au 200 m dos, lui permettant à elle aussi de se qualifier pour la compétition de Saint-Hyacinthe cet été. Sabrina Lavigne a quant à elle remporté la médaille de bronze à quatre reprises, soit au 100m et 200 m dos, ainsi qu’au 50 m et 200 m libre.

Anika Paterson, 15 ans, a quant à elle atteint le niveau Coupe du Québec grâce à une impressionnante performance au 200 m dos, bon pour la médaille d’or. Elle se joindra donc à la délégation du Gamin qui ira à Québec à la mi-juillet. Anika a aussi excellé sur 200 m quatre nages, elle qui a fracassé un record du club qui tenait depuis 2005.

«Anika a eu une fin de semaine de rêve en abaissant toutes ses marques personnelles et en obtenant cinq médailles sur une possibilité de six» , de dire Mme Julien, à son sujet.

Pour le même groupe d’âge, mais chez les hommes, Tristan Bigand est monté sur la 2e marche du podium à deux reprises, soit au 50 m et 100 m libre. Louis-Philippe Boucher a quant à lui réussi à améliorer toutes ses marques personnelles en plus de terminer 2e au 100 m papillon. Toujours chez les 15 ans et plus, Justin Mireault a terminé sur la 3e marche du podium, à 3 reprises, grâce à ses performances aux 50 m et 100 m libre, ainsi qu’au 100 m papillon. D’autres nageurs se sont également démarqués dans ce groupe d’âge. En effet, Andrew Plante Cary a remporté l’argent à l’épreuve de 100 m brasse, alors qu’au 200 m brasse, c’est Ricardo Matta qui a décroché le bronze. Finalement Thomas Brugier est monté sur la dernière marche du podium au 100 m dos.

Pour ce qui est des épreuves par équipe, les relais masculin du Gamin sont montés quatre fois sur le podium grâce à leurs différentes performances au 4 x 50 m QNI et au 4 x 50 m libre.