- PUBLICITÉ -
Entête - Sport en bref

Les Laurentides tirent leur épingle du jeu

Jeux du Québec d’hiver 2011

Les athlètes des Laurentides aux Jeux du Québec d’hiver de Beauharnois et Salaberry-de-Valleyfield se disaient prêts et ils en ont concrètement montré des signes lors des premiers instants du premier bloc.

Au moment d’aller sous presse, le tableau officiel affichait un total de 14 médailles. Les Laurentiens avaient conquis l’or à trois reprises, l’argent cinq fois et le bronze à six reprises.

Nombre athlètes des MRC de Thérèse-De Blainville, de Deux-Montagnes et de Mirabel se sont signalés.

En nage synchronisée, discipline où l’on pressentait d’excellentes performances de la part des Laurentides, Kristel Gasse, de Mirabel, a saisi l’or en solo chez les moins de 17 ans, alors que sa coéquipière dans la même catégorie, Marie Gélinas, de Blainville, a soutiré l’argent.

Les deux compétitrices allaient être réunies mardi pour participer aux épreuves en duo et donner une autre possibilité de médaille à leur région. Et c’est ce qu’ils ont accompli en grimpant sur la plus haute marche du podium en vertu d’un excellent pointage de 68,0625, avec plus de deux points les séparant des nageuses de la plus proche poursuivante, la région de Laval.

Chez les plus jeunes, soit les moins de 14 ans, Audrey Joly, de Saint-Eustache, faisant équipe avec Anne-Sophie Saindon de Laval, a remporté la médaille d’argent lors des compétitions en duo.

En patinage artistique, le couple formé par Alexandre Cabana de Lorraine et Jennyfer Richer-Labelle, de Saint-Jérôme, cette dernière s’entraîne notamment avec le club Excellence de Rosemère, ont exécuté une routine qui a convaincu les juges de leur attribuer la deuxième place et, donc, la médaille d’argent.

En escrime, Elisabeth Hurtubise était passée au travers des épreuves préliminaires individuelles féminines, au fleuret et à l’épée, de même qu’à des épreuves collectives à l’épée et s’était, dans les trois cas, qualifiée pour les finales. La porte-drapeau des Laurentides s’est ainsi accordé la chance de mériter l’or. Du côté masculin, au sabre, Marc Gélinas, de Blainville, avait obtenu les résultats lui permettant de prendre part aux finales individuelle et collective (à ce chapitre, il combinera notamment ses efforts à ceux de son coéquipier Antoine Petit, de Boisbriand).

En gymnastique, les représentantes laurentiennes ont accédé au podium dès le jour 1 des Jeux. Les médaillées sont toutes des membres à part entière du club Gym-Plus situé à Boisbriand, malgré leur provenance hors-MRC.

Rebecca Del Pinto, de Ville Lasalle, a décroché la toute première médaille de la délégation des Laurentides à l’épreuve des sauts. Ensuite, Karyne Seracino, de Saint-Jérôme, à la poutre, et Véronique Chamberland, de Terrebonne, aux barres asymétriques, ont toutes deux enfilé l’argent autour de leur cou.

En groupe, l’équipe de gymnastique s’est ralliée et a réussi à glaner le bronze grâce à une pointage cumulatif de 249,60.

Selon les différents intervenants interrogés lors de la mission des Laurentides, l’atmosphère des Jeux est stimulante et c’est de bon augure pour la suite des évènements.

Rappelons qu’Équipe Laurentides s’est donné comme visée de revenir des Jeux hivernaux avec une récolte de 66 médailles.

Autres résultats

Évidemment, les projecteurs sont vite braqués sur les médaillés des Jeux du Québec. Mais les efforts déployés et le dépassement de soi expérimenté par les athlètes qui passent tout près ou qui n’y parviennent pas sont tout autant méritoires.

C’est le cas de la patineuse artistique Sara Daoust, de Blainville qui, en solo, chez les juvéniles dames, a terminé en cinquième place. Même chose pour Sarah-Maude Lachance, de Blainville, qui se perfectionne au sein du programme d’excellence, qui a été créditée du neuvième échelon.

À l’épreuve de 5 km en ski de fond masculin juvénile, Tyler Messier, de Rosemère, a conclu sa participation en neuvième position.

En ski de fond féminin, chez les juvéniles, Dafné Théroux-Izquierdo, de Sainte-Thérèse, est arrivée au bout du parcours en 18e place.

En escrime, à l’épreuve du sabre masculin, Antoine Petit, de Boisbriand, a récolté le huitième rang et au fleuret masculin, Kolya Olivier, de Blainville, a pris la douzième place.

Finalement, parmi les autres résultats rendus disponibles, mentionnons celui de Camille Beaudry, de Lorraine, qui s’est classé en 23e place en patinage artistique en solo dans la catégorie prénovice.

Surveillez les prochaines éditions du Nord Info et la Voix des Milles-Îles pour d’autres détails sur les performances des compétiteurs de la région.

 

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top