- PUBLICITÉ -

Photo Nicolas T. Parent

Louise Bréard, organisatrice en chef de l’événement, en compagnie de son conjoint, Benoît, et de sa fille, Lou-Anne.

Les cavaliers fêtent la Journée du cheval

Parc équestre de Blainville

Les amateurs de compétitions équestres et les amoureux des chevaux étaient invités à la 22e édition des Concours Hippiques du Parc qui se déroulait du 1er au 4 juin au Parc équestre de Blainville. Ce rendez-vous, organisé par les Écuries Bréard de la Rive-Sud de Montréal, mettait en vedette certains des meilleurs cavaliers du Québec et de l’Ontario.

Le Concours Hippique du Parc est un lieu de compétition pour toutes catégories confondues, regroupant plusieurs athlètes de renom, tels Alexanne Thibeault, Laurie Bucci, Emmanuel Geoffroy et Grant Field. Le 3 juin, le public pouvait assister à des compétitions de jeunes cavaliers sur poneys. Le lendemain, place au Grand Prix, une épreuve de classe signature réservée à certains des meilleurs cavaliers du circuit canadien qui rivalisaient pour le titre de champion. «C’est une compétition qui regroupe la majorité des compétiteurs québécois et nous avons une clientèle des Maritimes et de l’Ontario. L’événement est régi par Fédération Canada Équestre. Le public peut entrer et assister à la majorité des activités gratuitement et il peut venir voir toutes les compétitions» , de dire l’organisatrice en chef de l’événement, Louise Bréard, tout en précisant qu’un nombre important d’athlètes est établi dans la région. «Le Parc équestre de Blainville, pour nous, est très important. Il est central pour nos activités. La plupart des compétiteurs vivent à Montréal et dans les Laurentides. Le deux tiers de la population équestre est établi ici, dans la région.»

La Journée du Cheval

Les visiteurs étaient conviés à une foule d’activités durant la semaine au Parc équestre de Blainville. Au menu, randonnées de poney pour les enfants, barbecue champêtre, visites des écuries et rencontres avec les cavaliers et les entraîneurs. Le 3 juin, le public pouvait assister à la projection d’un film en plein air pour la somme de 8 $. Les profits du visionnement étaient versés à JustWorld International, un organisme se consacrant à briser le cycle de la pauvreté chez les enfants. Une ponette miniature, Bella, se promenait aussi sur le site pour amasser des fonds pour la fondation.

Ajoutons par ailleurs que l’événement était organisé dans le cadre d’une fête dédiée à tous les amateurs et propriétaires de chevaux du Canada. En effet, l’organisatrice a ajouté que l’activité du Parc équestre de Blainville s’insère dans un mouvement pancanadien. «C’est une semaine spéciale, puisque le 3 juin, c’est la Journée du cheval qui est une fête nationale. Il y a des activités organisées un peu partout au Canada, dans les écuries et sur des sites. Il y a aussi des concours de photos et de dessins organisés par la Fédération Canada Équestre» , de conclure Mme Bréard.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top