- PUBLICITÉ -
Les athlètes en fauteuil roulant s’illustrent à Sainte-Thérèse

(Photo Yves Déry)

Les athlètes en fauteuil roulant s’illustrent à Sainte-Thérèse

Invitation Kiewit

À sa cinquième année d’existence, l’Évènement AQSFR, devenu Invitation Kiewit en raison de l’implication de ce commanditaire majeur, a permis aux meilleurs athlètes québécois en fauteuil roulant, de performer en fin de semaine dernière, dans les rues de Sainte-Thérèse et dans les installations sportives du collège Lionel-Groulx.

En athlétisme, course sur route, Jean-Paul Compaore a remporté la médaille d’or en franchissant dix kilomètres en 22 minutes et 43 secondes. Il a devancé par une minute, un autre collègue de calibre international, soit Michel Filteau. Les jeunes de la relève Jonathan Vermette et Basile Soulama ont terminé à égalité en troisième place. Chez les femmes, la grande championne de niveau mondial Diane Roy était seule dans sa catégorie.

Pour sa part, Charles Moreau a gagné l’épreuve du cyclisme à main en 32 minutes et 18 secondes. Sébastien Fortier et Richard Dufour sont montés sur les deuxième et troisième marches du podium. D’autres compétiteurs de haut calibre, comme Mark Beggs, Pierre Ouellet, Sylvain Tardif et Philipe Vermette, ont dû abandonner pour des problèmes mécaniques ou en raison de blessures.

Chez les juniors, Érika Tanny et Martin Couturier-Gagné ont terminé en première et deuxième positions. Au niveau des quadriplégiques, un seul représentant s’est pointé sur la ligne de départ et d’arrivée, soit Éric Pagé.

Dans la discipline du rugby, quatre équipes équilibrées ont été formées avec une trentaine de joueurs inscrits au sein de la ligue provinciale. Si le rugby traditionnel est reconnu comme un sport très viril, le rugby en fauteuil roulant l’est également, car les joueurs défensifs n’hésitent pas à bloquer les attaquants en fonçant carrément contre leur fauteuil. Ce sont les Blancs qui sont sortis victorieux, avec deux joueurs locaux au sein de l’équipe, nommément Carl Girard, de Blainville, et Alain Paquette, de Boisbriand.

Au tennis, un ancien membre de l’équipe nationale, Christoph Trachsel, a fait la pluie et le beau temps en remportant les grands honneurs du simple et du double. En simple, il a eu raison, en finale, de Philippe Bédard, avec des pointages de 6-0 et 6-0. En double, il faisait équipe avec ce même Bédard. Le Térésien Luc Tassé est revenu à cette compétition après deux ans d’absence, en raison d’une grave blessure. Il a malheureusement perdu ses deux confrontations.

Finalement, en basketball, huit équipes de trois joueurs ont été formées pour la compétition. Le trio vainqueur était composé de Jonathan Vermette, David Salois-Gingras et David Eng, un membre de l’équipe nationale actuelle.
«Nous sommes très heureux de l’évolution de notre évènement. Le calibre de toutes les disciplines s’améliore d’année en année. Nous sommes enchantés de l’entente pour trois années avec un gros commanditaire comme Kiewit», a déclaré l’instigateur de cet évènement, Paul Desjardins.

Ce dernier travaille depuis deux ans pour ajouter un volet culturel afin d’amener une meilleure affluence de spectateurs et pour aller chercher plus de commanditaires.
«Nos pourparlers, a indiqué Paul Desjardins, avec le Collège Lionel-Groulx et la Ville de Sainte-Thérèse avancent très bien. Nous souhaitons ajouter des spectacles l’an prochain. Nous allons viser à encourager la relève musicale afin qu’elle puisse avoir un évènement pour performer et se faire connaître.»

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours


- PUBLICITÉ -
Top