logo journal nord-info
icon journal
Le quidditch est plus vivant que jamais à Lionel-Groulx

Julien Bernier, le balai entre les jambes, en pleine action avec son équipe de l’Université de Montréal.

Le quidditch est plus vivant que jamais à Lionel-Groulx

Publié le 11/08/2016

Qui aurait cru qu’un sport imaginé par une auteure de romans à succès puisse un jour être transposé dans la réalité? C’est pourtant ce qui s’est produit avec le quidditch, sport préféré d’Harry Potter, qui est aujourd’hui pratiqué à plusieurs endroits sur la planète, dont à Sainte-Thérèse, au Collège Lionel-Groulx. 

Julien Bernier est l’une des personnes à l’origine de l’arrivée de ce sport marginal à Lionel-Groulx, lui qui, l’an dernier, à titre d’entraîneur, a participé à la création de la première équipe de quidditch dans la région. Celle-ci, composée de 21 joueurs, s’était entre autres mesurée aux équipes des cégeps de Bois-de-Boulogne, du Vieux-Montréal et Saint-Laurent.

Pour cette 2e saison, Julien Bernier vise plus grand. Il souhaite en effet que l’équipe du Collège Lionel-Groulx joigne la ligue universitaire de quidditch et, qui plus est, qu’elle se classe parmi les 8 meilleures équipes de cette ligue qui en compte 16.

«Le Québec compte déjà trois équipes au sein de cette ligue soit celle de l’Université de Montréal de même que deux équipes de l’Université Mc Gill, mais les universités de Carleton et Waterloo, notamment, y évoluent également», d’expliquer le collégien, un ancien joueur de rugby qui a dû délaisser ce sport après avoir subi une blessure à une jambe.

«C’est l’histoire de beaucoup de joueurs de quidditch, a indiqué Julien Bernier. Ils ont arrêté le sport après une blessure et ont voulu recommencer. Ils se sont toutefois vite rendus compte que le quidditch est un sport super difficile et très demandant. C’est un sport de contacts avec de vrais plaquages. C’est comme du rugby en fait, sauf que tu as un balai entre les jambes!»

À la recherche de sportifs purs et durs

Au début de la saison la saison 2015-2016, près de 70 étudiants inscrits à la session d’automne au Collège Lionel-Groulx se sont présentés au premier entraînement de l’équipe, espérant en faire partie. La plupart étaient des amateurs d’Harry Potter qui pensaient que ce serait facile.

«Plusieurs des étudiants ont ri en me voyant arriver avec mon chandail de quidditch de l’Université de Montréal. Je leur ai alors dit que la moitié d’entre eux ne seraient pas de retour au 2e entraînement et j’avais raison!», a mentionné Julien Bernier, insistant en outre sur le fait que, étant donné que l’équipe de Lionel-Groulx évoluera au sein d’une ligue compétitive au cours de la saison 2016-2017, il espère recruter des sportifs purs et durs.

«J’ai fait beaucoup de sports dans ma vie, mais le quidditch est le seul où tu peux trouver plein de genres de personnes différentes au sein d’une même équipe», a-t-il lancé, espérant convaincre de «vrais» athlètes qu’ils retireront de la satisfaction à pratiquer le quidditch.

Facteur non négligeable à prendre en considération : ceux qui seront choisi au sein de la formation auront l’occasion de voir un peu de pays puisque certains des matchs de saison régulière seront disputés dans la région de Toronto, d’Ottawa et ailleurs au Canada.

Dès le 24 août

Les sélections officielles auront lieu le mercredi 24 août, entre 13 heures et 15 heures, sur le terrain adjacent au collège, près des résidences étudiantes. Le coach voudra alors identifier les meilleurs batteurs, poursuiveurs et surtout celui ou celle qui incarnera le vif d’or la saison prochaine.

Et, pour ceux qui seraient encore incrédules face à la popularité de ce sport, soulignons que l’équipe canadienne de quidditch a terminé 4e lors des plus récents championnats mondiaux présentés en Allemagne. Pas moins de 21 pays, dont le Mexique, la Pologne, l’Australie et l’Espagne, pour ne nommer que ceux-là, étaient représentés à ce tournoi. Pour en savoir plus, il suffit de visiter le [quidditchcanada.com].