- PUBLICITÉ -
Le ballon rond ne roule plus pour les filles

(Photo Yves Déry)

Le ballon rond ne roule plus pour les filles

Fin de la saison pour les Nordiques

L’équipe féminine de soccer des Nordiques a mis fin à sa saison en demi-finale des séries éliminatoires. Les filles, dirigées par Claude Clément ont perdu 6 à 1 contre le collège Ahuntsic, qui s’est avéré la championne des séries éliminatoires. Il s’agissait de l’équipe reine de la division.

L’entraîneur adjoint, Steve Viera, rappelle que l’équipe ne comptait pas de gardienne de but dans ses rangs. «C’est la raison qui explique la défaite. Nous jouions contre la meilleure équipe. Nous n’étions pas dedans. Ahuntsic a marqué en partant. Il n’y avait pas deux minutes de jouées. Les filles ont fait leur possible. L’ampleur du défi était trop importante», estime-t-il.

Viera mentionne également que les victoires obtenues au cours de la saison par les Nordiques s’expliquent d’abord et avant tout par la dérogation que le collège a obtenue pour faire jouer des filles de niveau AAA au sein de l’équipe. «Sinon, nous n’aurions jamais fait les séries éliminatoires», soutient-il.

Ayant terminé au quatrième rang du classement de la division 1, les filles ont perdu leurs deux derniers matchs de la saison régulière. Elles se sont inclinées 5 à 2, contre le collège Ahuntsic. Elles ont également baissé pavillon 5 à 4 contre le collège Gérald-Godin.
«Ne pas avoir de gardienne en soccer intérieur, ça ne pardonne pas parce qu’il y a beaucoup de tirs. La marge d’erreur est déjà mince au soccer; en soccer intérieur, elle l’est encore plus», fait-il remarquer. Le poste de gardienne a été assuré par l’ensemble des joueuses, selon une rotation. «Les filles ont donné ce qu’elles avaient à donner dans des conditions difficiles. Ce n’est pas par manque d’efforts, indique-t-il. Ça a été une année frustrante pour nous (entraîneurs) et les filles. À la fin de saison, les six dernières semaines, il n’y a pas eu d’entraînement parce que les joueuses ne s’y présentaient pas.» Steve Viera convient toutefois qu’il y a eu un laisser-aller des deux côtés.

Admettant que la venue d’une équipe AAA a brouillé les cartes, il estime qu’il y a eu un manque de collaboration entre les entraîneurs et le collège, ce qui n’a pas permis d’assurer des conditions idéales de progression pour les joueuses.

Fin des équipes de soccer intérieur A?

Il se pourrait fortement que la saison 2010-2011 de soccer intérieur ne voit que des équipes de calibre AAA sur les terrains collégiaux. Le technicien en loisirs du collège Lionel-Groulx, Jean-Philippe Hurteau, confirme que l’établissement envisage d’amputer le collège des équipes féminines et masculines de soccer intérieur A pour la saison prochaine compte tenu de la difficulté de former des équipes A et AAA cette saison. «Nous conserverons les équipes de soccer extérieur AA, mais éliminerons les équipes d’intérieur A. C’est pas mal officiel. À ce niveau, c’est plus difficile de tenir les jeunes engagés à l’année», estime-t-il.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top