- PUBLICITÉ -
Laurence Charlebois Dupuis qualifiée à ses premiers Championnats du monde

Photo Michel Chartrand

Laurence Charlebois Dupuis qualifiée à ses premiers Championnats du monde

Escrime

Laurence Charlebois Dupuis participera à ses premiers Championnats du monde d’escrime, en avril prochain. L’escrimeuse de Sainte-Anne-des-Plaines s’était fixé cet objectif au début de la saison commencée en septembre.

En raison des résultats obtenus à diverses compétitions, particulièrement en Ohio, où elle a terminé 15e, et à la Coupe du monde junior Carl Schwende, où elle a pris le 16e rang, elle est actuellement deuxième au Canada.

Pour participer aux Championnats du monde d’escrime, catégorie cadet, en Irlande du Nord, Laurence Charlebois Dupuis doit réaliser deux critères, c’est-à-dire obtenir deux résultats parmi les 16 premiers rangs.

Selon son entraîneur du club d’escrime Les Seigneurs de la Rive-Nord, Gilbert Gélinas, elle est déjà qualifiée pour l’évènement sportif. Quant à elle, l’athlète estime devoir continuer à donner le meilleur d’elle-même à chacune des compétitions afin d’accumuler le plus de points possible pour conserver sa place parmi les trois premières athlètes qui représenteront le Canada en Irlande du Nord.
«Je suis assez confiante, assure-t-elle. Mon objectif, il y a deux ans, était de participer aux Jeux du Canada. Je l’ai fait. Je suis donc sûre d’atteindre mon objectif cette année, celui de participer aux Championnats du monde.»

En effet, elle se donne, chaque début de saison, un objectif à atteindre. Elle a été première pendant deux années d’affilée au Québec. Elle est allée au Yukon représenter le Québec aux Jeux du Canada. L’an dernier, elle s’est classée deuxième au Québec et au Canada, dans la catégorie cadet, ainsi que deuxième dans la catégorie junior au Canada. Pourquoi serait-ce différent cette année? Ce seront ses premiers Championnats du monde. «Je suis rendue là dans mon cheminement», affirme celle qui pratique l’escrime depuis cinq ans.

Elle revient tout juste d’une compétition à Calgary. Son objectif était de terminer première dans la catégorie cadet, mais elle a finalement pris le troisième rang, un résultat décevant pour elle, qui s’explique notamment par le contexte dans lequel elle s’entraîne. «Elle est en cinquième secondaire. Elle a beaucoup d’études. Contrairement à d’autres athlètes, le manque d’argent l’oblige à travailler et à consacrer moins d’heures à l’entraînement», explique son entraîneur.

Elle a pris le 11e rang junior, ce qui est insatisfaisant aux yeux de ce dernier, et le 9e rang senior, ce qui est bon, selon lui.

Gilbert Gélinas souligne également les performances de James Fauvelle et d’Alexandrine Morency réalisées à la compétition élite de Calgary.

Le Blainvillois a terminé 7e en catégorie junior, et 11e en catégorie senior. Ayant participé aux Championnats du monde 2007 dans la catégorie cadet, l’athlète pourrait bien être sélectionné pour l’équipe junior l’an prochain, compte tenu de sa belle progression, estime l’entraîneur.

La Boisbriannaise a quant à elle pris le 7e rang junior et le 5e rang senior. Compte tenu de son résultat en catégorie junior, l’entraîneur précise qu’étant blessée à une cheville, elle était limitée dans ses déplacements. En janvier, elle participera à une autre compétition à Louisville, dans le Kentucky, qui lui permettrait de se qualifier aux Championnats du monde juniors.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top