logo journal nord-info
icon journal
L’Armada encaisse trois revers consécutifs sur la route, Lawrence passe à Halifax

Josh Lawrence a été échangé aux Mooseheads de Halifax, lundi, contre deux choix au repêchage.

L’Armada encaisse trois revers consécutifs sur la route, Lawrence passe à Halifax

Publié le 28/11/2022

L’Armada de Blainville-Boisbriand (10-15-0-1) a subi la défaite dans trois matchs de suite sur la route contre les Voltigeurs de Drummondville (12-12-0-0), les Saguenéens de Chicoutimi (12-13-1-0) et le Phoenix de Sherbrooke (18-5-1-1). Retour sur la semaine de la Flotte.

L’Armada a débuté sa semaine à Drummondville, où les Voltigeurs l’attendaient de pied ferme et tentaient de mettre fin à leur séquence de quatre victoires. Mission accomplie pour Drummondville, qui a blanchi Blainville-Boisbriand par la marque de 3-0, mercredi. Simon Hughes, Jérémy Lapointe et Drew Elliot ont rempli le filet pour les locaux, et Jacob Goobie a stoppé les 30 tirs dirigés vers lui. « Je ne pense pas qu’on a joué un mauvais match » a déclaré l’entraîneur-chef Bruce Richardson à l’issue de la rencontre. « Je pense que sur deux de leurs buts, ils ont eu des bonds favorables. De notre côté, on a joué pas mal fancy. On est restés beaucoup à l’extérieur des points de mise au jeu, on n’a pas voulu payer le prix, d’aller plus à l’intérieur. C’est pour ça qu’on n’a pas réussi à compter un but », a-t-il commenté.

L’Armada a ensuite pris la direction de Chicoutimi pour affronter les Saguenéens, au Centre Georges-Vézina, qui voulaient prolonger leur série de victoires à trois. Le noir et blanc s’est incliné par la marque de 5-2, en raison de Maxim Massé (2 buts, 2 passes) et d’Emmanuel Vermette (1 but, 1 passe). Dans la défaite, Josh Lawrence (1 but) et Jonathan Fauchon (2 passes) ont bien fait, alors que Nicholas Sheehan a laissé passer 4 des 27 rondelles lancées dans sa direction. Après une première partie de la rencontre à l’avantage de Chicoutimi, la Flotte a eu un regain d’énergie à la suite d’un but d’Alexis Bourque avec un peu plus de 10 minutes à faire, mais trop peu, trop tard. « C’est sûr et certain que j’aurais aimé qu’on joue [tout le match] comme la 3e période », a commenté Richardson. « J’ai trouvé qu’en 2e et en 3e, on a pris charge, on était vraiment l’équipe qu’on veut être. Il faut essayer de trouver des solutions à savoir pourquoi on a de la misère à avoir des [bons débuts de match]. Ça nous fait mal. »

Blainville-Boisbriand a alors tenté de renouer avec la victoire vendredi contre le puissant Phoenix de Sherbrooke, qui tentait de venger sa défaite deux jours auparavant contre les Voltigeurs. Malgré un but tôt en 3e période, la Flotte a dû s’avouer vaincue par la marque de 2-1. Le choix de 5e tour du Canadien de Montréal au repêchage 2021 de la LNH, Joshua Roy, a marqué le but gagnant en 2e période, assisté par qui d’autre que Justin Gill. Charles-Edward Gravel a brillé dans la défaite, arrêtant 28 des 30 tirs dirigés vers son filet. Josh Lawrence, le meneur en termes de points pour l’Armada, ne participait d’ailleurs pas au match. « Ça aurait été facile d’abandonner, Depuis quelques de temps, on vit pas mal d’adversité », a déclaré Bruce Richardson après la rencontre. Il nous manquait quand même des éléments clés, avec aucun joueur de 20 ans, c’est sûr que ça peut faire la différence. On a démontré beaucoup de courage, beaucoup de caractère, beaucoup de leadership pour un jeune groupe, surtout contre une équipe comme le Phoenix. Je suis fier qu’en troisième période on a réussi à rebondir. Quand tu as une jeune équipe, d’habitude c’est le contraire : bonne première, mauvaise troisième [période] », a conclu l’entraîneur-chef de la formation. 

La semaine en chiffres

Avec ses trois défaites consécutives, l’Armada a glissé au 8e et dernier rang de la conférence de l’Ouest avec 21 points, 3 de moins que l’équipe la plus proche au classement, soit les Cataractes de Shawinigan (11-12-0-2). Jonathan Fauchon (3 passes) et Alexis Bourque (2 buts) se sont illustrés offensivement, alors que Charles-Edward Gravel, malgré sa récolte de deux défaites, a stoppé 51 des 55 tirs sur son filet.

Malgré une semaine difficile, l’avantage numérique de la Flotte a été un point positif, capitalisant sur 3 des 10 chances d’évoluer avec un homme en plus. Le désavantage numérique a cependant déjà connu de meilleurs moments, avec un taux d’efficacité de 50% (4/8) pour la semaine. 

Josh Lawrence échangé à Halifax

L’Armada de Blainville-Boisbriand a procédé à une transaction majeure lundi, échangeant Josh Lawrence aux Mooseheads de Halifax en retour d’un choix de 1er tour en 2024 et d’un choix de 2e tour en 2023. Lawrence, 20 ans et originaire du Nouveau-Brunswick, est au 14e rang des pointeurs de la LHJMQ, avec 32 points en 25 rencontres cette saison. Lawrence était l’unique joueur de 20 ans pour Blainville-Boisbriand.Les troupes de Bruce Richardson seront de retour en action à domicile, vendredi, au Centre d’excellence Sports Rousseau, alors qu’ils recevront les Voltigeurs de Drummondville, à 19h30.