- PUBLICITÉ -
La Fédération des clubs de fers du Québec couronne ses champions en simple

(Photo Hugo Vincent)

La Fédération des clubs de fers du Québec couronne ses champions en simple

À Blainville

Blainville a accueilli, les 28 et 29 août derniers, le championnat du Québec de fers en simple de 2010 sanctionné par la Fédération des clubs de fers du Québec (FCFQ).

Les tenants du titre de 2009, au sein d’un contingent de 98 joueurs inscrits, ont tous réussi à le reconquérir dans les principales catégories.

Dans la classe A, chez les femmes, Sylvianne Moisan, de l’Épiphanie, qui a terminé au deuxième rang lors du dernier Championnat du monde à Cedar Rapids en Iowa le mois dernier, a aisément remporté sept duels sur sept et maintenu un pourcentage d’efficacité de 68,3 % pour confirmer sa position de tête à l’échelle provinciale.

Dans la classe A chez les hommes, le conjoint de Sylvianne Moisan, André Leclerc, de L’Épiphanie, a terminé premier avec un dossier de 10-1 et un ratio d’efficacité de 87,5 %. Il s’agit pour lui d’un cinquième titre d’affilée et son 14e au total. Il a aussi été désigné champion canadien à sept reprises.

Chez les séniors (30 pieds de distance), Jean Kenney a été le meilleur avec cinq gains en autant de tentatives et un pourcentage de réussite de 70,65 %.

Chez les juniors, où garçons et filles ont compétitionné dans le même groupe, Cédrik et Tanya Weightman ont obtenu des dossiers de 3-1 pour conclure la fin de semaine confortablement installés aux deux positions les plus convoitées au classement.

Chez les représentants de la région, l’autre performance digne de mention est celle de Paul Cousineau, de Sainte-Thérèse, qui a consolidé sa place au faîte du classement en vertu de sept victoires et aucun revers (27,64 % d’efficacité).

L’évènement a pris fin avec la tenue de la classique soirée méritas. On y a dévoilé les noms de deux membres par excellence de la Fédération, soit Kenny Weightman chez les hommes et Josée Côté chez les femmes.

On a en outre fait de René Croteau, chef organisateur du championnat québécois, bénévole émérite et grand manitou de la ligue de fers GM à Blainville depuis 39 ans, le tout premier intronisé au Temple de la renommée des fers nouvellement créé par la FCFQ. Il profitera du statut de membre à vie de la Fédération.

À noter que René Croteau et son assistante, Ginette Charest, se sont donné le mandat d’organiser le Championnat canadien de fers en 2011 à Blainville. Ce rendez-vous qui s’échelonnera du 10 au 14 août fera «croiser le fer à cheval» à plus de 130 concurrents et se déroulera au parc équestre de l’endroit. Le tout se déroulera beau temps, mauvais temps puisque les 22 ensembles de jeu spéciaux nécessaires pour le déroulement des métalliques confrontations seront aménagés à l’intérieur.

Prochaine étape : le Championnat du monde à Blainville ? «Espérons que je vivrai assez longtemps pour ça», lâche M. Croteau en riant de bon cœur.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top