logo journal nord-info
icon journal
Justine impressionne aux commandes de Flocon

La cavalière blainvilloise Justine Guindon s’est imposée lors de sa plus récente compétition.

Justine impressionne aux commandes de Flocon

Publié le 27/07/2018

Jeune cavalière âgée de 12 ans, la Blainvilloise Justine Guindon a volé la vedette, les 14 et 15 juillet à Mirabel, où elle participait, dans la catégorie «débutant» à une compétition de TREC (technique de randonnée équestre de compétition). Celle qui a débuté l’équitation à 6 ans au parc équestre de Blainville a décroché la victoire sur son poney, Flocon, et mis la main sur le titre de championne pour avoir cumulé le plus haut pointage de la compétition, toutes catégories confondues.
La compétition de TREC est composée de trois épreuves, soit le parcours en orientation et régularité au cours duquel les cavaaliers doivent réaliser dans un temps prescrit, un itinéraire dans la nature, en se dotant d’une carte et d’une boussole, de la Maîtrise des allures, qui consiste à exécuter le galop le plus lent sur 150 mètres, et le parcours en terrain varié. Pour cette dernière épreuve, les participants doivent franchir 14 obstacles ou difficultés naturelles similaires à ceux qui peuvent être rencontrés en randonnée.
En équipe
De par son jeune âge, Justine faisait équipe avec deux adultes au cours de cette compétition (Danielle Charbonneau de Val-David et Daniel Bouchard de Mirabel). Dès la première épreuve, elle s’est positionnée au 2e rang avec un pointage de 235 points sur 280.
Le lendemain, elle a poursuivi sur sa lancée en obtenant une note parfaite de 30 points en Maîtrise des allures, tout comme sa coéquipière Danielle Charbonneau, ce qui a permis à l’équipe de prendre la tête du classement provisoire.
Puis, en Parcours de terrain, la jeune cavalière a obtenu le meilleur pointage avec 110 points grâce à 8 notes parfaites de 10. C’est ainsi, grâce à un impressionnant total de 707 points, que Justine et son équipe ont remporté la victoire. À elle seule, elle a récolté 375 points, soit le plus haut pointage parmi tous les compétiteurs et toutes catégories confondues.
Lorsqu’on lui demande de quelle façon elle envisage le restant de la saison estivale, elle répond: «Je vais continuer à explorer les différentes disciplines. J’aimerais participer à une compétition de CowBoys extrêmes. Je pense qu’un bon cavalier se doit d’essayer un maximum de disciplines pour tout bien comprendre».