- PUBLICITÉ -
Jeux du Québec, Hiver, Loisirs Laurentides, Laurentides

La porte-drapeau Mégane Fortin, lors de la cérémonie de clôture des Jeux du Québec, en compagnie du chef de mission, Dang Thanh Bui.

Jeux du Québec: les Laurentides terminent deuxièmes avec 54 médailles

Après avoir raflé 23 médailles lors du premier bloc de compétitions de la 52e Finale des Jeux du Québec d’hiver, qui ont pris fin samedi dernier à Alma, la région des Laurentides en a ajouté 31 à l’issue du deuxième bloc, portant le total de médailles récoltées à 54, soit 21 d’or, 20 d’argent et 13 de bronze. Une performance qui non seulement permet à la région de surpasser son objectif à ce niveau, mais aussi de terminer deuxième du classement des régions avec 215 points.

Et pour la région des Laurentides, c’est une deuxième position pour elle dans l’histoire des Jeux du Québec. Seule la délégation de la région de la Rive-Sud a fait mieux avec 232 points, soit 17 points de plus que les jeunes athlètes laurentiens.

Rappelons que lors des Jeux du Québec d’hiver de 2015, qui avaient eu lieu à Drummondville, la région des Laurentides avait terminé au quatrième rang du classement des régions, qui n’est divulgué qu’à la toute fin des compétitions, et avait alors récolté 53 médailles.

L’objectif de la délégation laurentienne, menée par le chef de mission Dang Thanh Bui, était donc de terminer parmi les quatre régions et de récolter au moins 53 médailles.

Jour 1 du deuxième bloc

Les skieurs laurentiens auront contribué à cette belle récolte de médailles, eux qui ont raflé, mercredi dernier, à l’ouverture du deuxième bloc de compétitions, 10 des 12 médailles qui étaient à l’enjeu durant la journée.

Parmi les skieurs médaillés, Alexis Barabé, de Blainville, a signé un duo en or, devançant chaque fois sur le fil d’arrivée son coéquipier Mathis Lafond, de Bois-des-Filion.

En haltérophilie, Émile Châteauvert, de Boisbriand, a remporté la 11e médaille du jour pour la délégation des Laurentides. Châteauvert a décroché le bronze à l’épaulé-jeté chez les moins de 56 kg. Sa journée avait pourtant mal commencé, alors qu’il n’a pu faire le poids dans sa catégorie d’origine des moins de 51 kg. Il a dû s’inscrire dans la catégorie supérieure. Loin de s’en laisser imposer, Châteauvert a de plus terminé au quatrième rang à l’arraché et à la même position au combiné.

Jour 2 du deuxième bloc

Parmi les belles performances obtenues lors du deuxième jour de ce deuxième bloc de compétitions (jeudi), notons que Thiery Marquis, de Blainville, a terminé à la quatrième position, en tennis de table, chez les moins de 15 ans garçons.

En judo, Maya Sahraoui, de Blainville, a pris le cinquième rang chez les moins de 63 kg filles.

Jour 3 du deuxième bloc

Comme ils l’avaient fait deux jours plus tôt, les skieurs orange et noir ont connu une journée de rêve, vendredi, remportant 11 des 12 médailles à l’enjeu vendredi, lors des courses de slalom géant.

Entre autres, chez les garçons, les représentants de la délégation des Laurentides ont signé deux triplés. Lors de la première course, Mathis Lafond, de Bois-des-Filion, a décroché l’argent. Dans la seconde course, Alexis Barabé, de Blainville, a gagné sa troisième médaille d’or de la semaine, alors que Mathis Lafond méritait une quatrième médaille d’argent.

La délégation des Laurentides aura donc remporté 21 des 24 médailles disputées en ski alpin. Seules trois médailles de bronze auront échappé à l’équipe.

En ringuette, Mégane Fortin, de Blainville, dont l’équipe s’est qualifiée en finale vendredi, s’est vu, de son côté, remettre le même jour le trophée de meilleure marqueuse du tournoi, avec une récolte de 17 buts et 6 mentions d’aide, en cinq matchs. Les gardiennes de but Noémie Brochu, de Boisbriand, et Catherine Miljours, de Saint-Eustache, se sont partagé le titre de meilleur duo défensif.

En boxe olympique, chez les garçons de moins de 60 kg, Vincent Dubois, de Sainte-Marthe-sur-le-Lac, qui se battait pour la médaille d’or, vendredi, en soirée, a finalement mérité la médaille d’argent.

En nage synchronisée, chez les moins de 15 ans, Justine Blanchard, de Saint-Eustache, a remporté la médaille d’or lors de la compétition en solo.

Jour 4 du deuxième bloc

La délégation laurentienne a clôturé, samedi, cette 52e Finale des Jeux du Québec, en ajoutant une dernière médaille à sa récolte, précisément en ringuette.

Les Laurentiennes ont, en effet, défait leurs voisines de Lanaudière en finale du tournoi par la marque de 10 à 2. L’équipe a donc réalisé un sans-faute à Alma, remportant ses six matchs dans la compétition. La capitaine Mégane Fortin, de Blainville, a continué son beau travail offensif, en marquant un but.

Celle qui a porté le drapeau orange et noir de la délégation des Laurentides lors de la cérémonie de clôture a donc terminé son tournoi avec une récolte de 18 buts et 6 passes.

De beaux moments

Au-delà des médailles obtenues durant ces huit jours de compétitions, c’est l’ensemble des athlètes qui aura permis à la région des Laurentides de mériter cette deuxième position, d’indiquer le chef de mission Dang Thanh Bui.

«Je suis très fier de nos athlètes, qui ont bien performé et amélioré leurs classements, et de nos entraîneurs. Tout le monde a bien travaillé, tout s’est bien déroulé et nous avons vécu beaucoup de beaux moments», d’indiquer celui qui vivait une 20Finale des Jeux du Québec.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

Concours fête des pères
- PUBLICITÉ -
Top