- PUBLICITÉ -
Jeux du Québec, Patinage artistique, Alma, Laurentides, Marine Pouliot, Marc-Olivier Laroche

Le couple de patineurs artistiques Marine Pouliot, de Lorraine, et Marc-Olivier Laroche, de Sainte-Marthe-sur-le-Lac, a remporté l’or lors de la compétition en couple chez les juvéniles.

Jeux du Québec: Les Laurentides raflent 23 médailles au premier bloc

La région de Laurentides a complété le premier bloc de compétitions de la 52e Finale des Jeux du Québec d’hiver, présentée actuellement à Alma, avec une récolte de 23 médailles.

La région de Laurentides a complété le premier bloc de compétitions de la 52e Finale des Jeux du Québec d’hiver, présentée à Alma jusqu’à ce samedi 4 mars, avec une récolte de 23 médailles, soit dix d’or, sept d’argent et six de bronze.

Il s’agit d’une amélioration par rapport à la dernière Finale d’hiver des Jeux du Québec, alors que la délégation régionale avait gagné, en 2015, 17 médailles lors du premier bloc à Drummondville.

À la conclusion de ce premier bloc, le chef de la délégation des Laurentides, Dang Thanh Bui, se disait encouragé par la tenue des 91 athlètes qui ont représenté la région laurentienne à cette occasion.

«Je suis confiant d’atteindre les objectifs que la délégation s’était fixés au début de la Finale des Jeux du Québec, soit une récolte de 53 médailles et une place parmi les quatre meilleures au classement général des régions», a-t-il fait savoir.

Premier jour de compétitions

Parmi les médaillés de ce premier bloc, notons, le premier jour de compétitions, que les patineurs artistiques Marine Pouliot, de Lorraine, et Marc-Olivier Laroche, de Sainte-Marthe-sur-le-Lac, ont remporté en patinage artistique la médaille d’or lors de la compétition en couple chez les juvéniles.

Le même jour, en patinage de vitesse, au 1 000 m, Sébastien Guy, de Rosemère, est, de son côté, monté sur la troisième marche du podium chez les 13-14 ans garçons.

Deuxième jour de compétitions

Puis, le dimanche 25 février, la patineuse Florence Dargis, de Lorraine, a établi un nouveau record des Jeux du Québec en patinage artistique, dans la catégorie pré-novice, complétant sa routine avec un total de 57,69 points.

En après-midi, Vincent Matte, de Saint-Jérôme, a uni ses efforts à ceux d’Olivier Desrosiers, de Rosemère, pour décrocher sa seconde médaille de bronze de la journée, lors de l’épreuve par équipe au sabre masculin.

Toujours dimanche, en patinage de vitesse, le Rosemèrois Sébastien Guy, qui a porté le drapeau de la délégation laurentienne lors de la cérémonie d’ouverture, a remporté une deuxième médaille de bronze en autant de jours, cette fois lors de la course de 1 500 m, chez les 13-14 ans garçons.

Troisième jour de compétitions

Lors des compétitions de lundi, ce même Sébastien Guy a continué à bien faire en remportant à Alma une troisième médaille respective. Guy a profité de la disqualification imposée au Mauricien Philippe Daudelin pour s’imposer en finale du 500 m garçon chez les 13-14 ans.

En cette avant-dernière journée du premier bloc de compétitions, toujours lundi, les plongeurs laurentiens ont brillé, en remportant trois médailles. Adèle Juteau, de Blainville, a remporté la médaille d’or au tremplin de 3 mètres chez les 8-11 ans filles. Mathys Brisson, également de Blainville, a lui décroché la médaille d’argent au tremplin de 3 mètres chez les 12-13 ans garçons. Enfin, Éloïse Bouchard, de Sainte-Marthe-sur-le-Lac, a gagné la médaille de bronze au tremplin de 3 mètres chez les 14-15 ans filles.

De son côté, le taekwandoïste Tidiane Allen Tuwend Keita, de Blainville, a remporté la compétition chez les moins de 52 kg garçons. Il s’agissait d’un résultat d’autant plus remarquable que le Blainvillois s’était fracturé un orteil, le samedi précédent, durant le premier combat de la compétition.

En patinage artistique, Anthony Paradis, de Boisbriand, a complété cette journée en gagnant la compétition individuelle chez les juvéniles garçons.

Quatrième jour de compétitions

Finalement, mardi, en ce dernier avant-midi de compétition pour les épreuves du premier bloc, les athlètes orange et noir étaient en lice dans les six finales du jour en plongeon. Adèle Juteau, de Blainville, a remporté l’or au tremplin de 1 mètre chez les 8-11 ans filles, établissant au passage un nouveau record des Jeux du Québec pour cette catégorie, réussissant 222,75 points. Il s’agissait d’une seconde médaille d’or pour elle, qui avait également remporté l’or au tremplin de 3 mètres, dans la même catégorie.

Chez les 12-13 ans garçons, Mathys Brisson, de Blainville, a remporté la médaille de bronze au tremplin de 1 mètre. Il s’agissait pour lui également d’une seconde médaille des Jeux du Québec. Il avait gagné la médaille d’argent au tremplin de 3 mètres.

Chez les 14-15 ans filles, au tremplin de 1 mètre, Carol-Ann Corriveau, de Lorraine, et Éloïse Bouchard, de Sainte-Marthe-sur-le-Lac, ont réalisé un doublé, terminant respectivement première et deuxième. Elles avaient également brillé au tremplin de 3 mètres, alors qu’elles s’étaient emparées des troisième et quatrième places, Éloïse terminant cette fois devant sa coéquipière.

Deuxième bloc de compétitions

Le deuxième bloc de compétitions est actuellement en cours et met à l’honneur, cette fois, le badminton, la boccia (sport de boule apparenté à la pétanque), la boxe, l’haltérophilie, le hockey masculin, le judo, la nage synchronisée, la ringuette, le ski alpin et le tennis de table.

Dans ce deuxième bloc, la délégation des Laurentides est représentée par 93 athlètes.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top