- PUBLICITÉ -
Entête - Sport en bref

Jeux du Québec: 22 médailles pour le premier bloc

Déjà, le premier bloc de la 46e Finale des Jeux du Québec présentée à Beauharnois et de Salaberry-de-Valleyfield est chose du passé.

Les athlètes de la délégation des Laurentides qui étaient en action dans ce premier bloc de compétitions sont retournés à la maison pour faire place à de nouveaux visages.

Ils auront toutefois laissé leur marque et inspireront sans doute ceux qui leur succéderont, grâce à leurs 22 médailles (9 d’or, 7 d’argent et 6 de bronze).

«Nous sommes très fiers de nos athlètes qui ont tous fait preuve d’esprit sportif. Ils ont su se tenir et ont bien représenté la région », raconte le chef de la délégation des Laurentides, Marco Brunelle.

Meilleure région en escrime et en nage synchro

Au dernier jour des compétitions du premier bloc, la porte-drapeau de la cérémonie d’ouverture, l’escrimeuse Élisabeth Hurtubise, a bien résisté à la pression en amassant une impressionnante récolte de quatre médailles, dont trois d’or. La Blainvilloise a été imbattable au fleuret et à l’épée aux épreuves individuelles, en plus d’être couronnée championne à l’épreuve par équipe à l’épée, aux côtés de sa coéquipière Carolane Ouellette-Robichaud, de Saint-Hippolyte. Au fleuret par équipe, les deux escrimeuses ont de plus remporté l’argent.

Chez les hommes, l’escrimeur Marc Gélinas, aussi de Blainville, n’est pas en reste puisqu’il a remporté l’or au sabre. En équipe avec le Boisbriannais Antoine Petit, ils ont aussi tous deux mis la main sur la médaille d’argent. Leonce Giuliani, de Boisbriand, a de son côté terminé 29e à l’épée en plus de finir 13e à l’épreuve par équipe, aux côtés de Marc Gélinas.

Ces performances ont permis à la région de mériter la bannière de la meilleure équipe de la discipline, qui réitère l’exploit puisqu’elle l’avait également acquise à l’hiver 2009.

En nage synchronisée, après avoir réalisé le doublé en solo, Krystel Gasse, de Mirabel, et Marie Gélinas, de Blainville, ont également remporté le titre en duo. Les Laurentiennes se sont également distinguées en équipe, raflant aussi les honneurs en plus de terminer à des poussières du podium en combo, ce qui permet à la délégation de terminer en tête du classement et de gagner la bannière.

Un patineur en or

Une des plus belles surprises du premier bloc a été causée par le patineur artistique Nicolas Nadeau. À sa première participation à la Finale des Jeux du Québec, le jeune homme de Boisbriand a remporté les grands honneurs chez les Novices messieurs, après avoir terminé en tête du programme libre.

Sports collectifs

En basketball en fauteuil roulant, les joueurs de la région se sont très bien débrouillés. Ils ont terminé la compétition sur une très bonne note, l’emportant par le pointage de 38-30 sur la région du Sud-Ouest, dans leur match pour l’obtention de la cinquième place.

En hockey féminin, la région s’est illustrée lors de sa dernière rencontre des Jeux, blanchissant 3-0 le Saguenay Lac-Saint-Jean. Les joueuses repartent à la maison avec une neuvième place.

Cette récolte totale de 22 médailles obtenue dans le premier bloc demeure inattendue. «Il y a des sports dans lesquels Laurentides n’avaient pas eu de médailles aux derniers Jeux, comme en ski de fond et en gymnastique, alors qu’elles en ont remporté cette fois», explique Marco Brunelle. L’objectif d’amasser un total de 66 médailles n’a cependant pas changé. «C’est notre gros bloc de compétitions qui commence», affirme Brunelle, qui a accueilli une centaine de nouveaux athlètes de la région, mardi après-midi. «Le ski alpin, l’haltérophilie et le patinage de vitesse sont des sports dans lesquels nous sommes forts», dit-il.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top