- PUBLICITÉ -
Isabelle Vézina et Guillaume Maisonneuve-Rivard athlètes de l’année

Isabelle Vézina et Guillaume Maisonneuve-Rivard athlètes de l’année

Mérite sportif des Nordiques 2010 du collège Lionel-Groulx

Tout comme sa soeur Caroline l’avait fait en mai 2007, la joueuse de badminton no 1 au Québec, Isabelle Vézina, et le joueur de soccer aussi remarquable sur le terrain qu’à l’extérieur, Guillaume Maisonneuve-Rivard, ont tous deux reçu les plus prestigieux prix du Mérite sportif 2010 du collège Lionel-Groulx, ceux d’Athlète féminine et masculin de l’année.

«Je savais que j’étais en nomination, mais je ne pensais pas pouvoir gagner. Je suis très contente et émue», affirme l’Eustachoise Isabelle Vézina. À sa première année avec les Nordiques, elle a décroché 39 victoires en 40 matchs disputés sur le circuit collégial AA. Avec son partenaire, le Lorrain Maxime Marin, elle a remporté la médaille d’or au Championnat régional individuel et au Championnat provincial. «J’ai aimé toute ma saison. Je retiendrai surtout le championnat provincial en mixte. Mon partenaire et moi souhaitons conserver notre titre l’an prochain», soutient-elle.

L’athlète figure non seulement première au Québec en simple et en double féminin, mais elle est également classée troisième au Canada en double féminin. Elle est de plus deuxième en double mixte au Québec. En juin 2010, elle pourrait devenir la première athlète des Nordiques à se tailler une place au sein de l’équipe de badminton des Jeux du Canada, qui se tiendront en février 2011.

Le Blainvillois Guillaume Maisonneuve-Rivard a reçu le pendant masculin de ce prix. «Je suis très surpris. Je ne m’attendais pas à ça, d’autant plus que je ne savais pas que j’étais en nomination», affirme-t-il. L’étudiant en sciences de la nature a connu une année exceptionnelle, tant sur le plan sportif que scolaire, puisqu’il a mérité le titre d’étudiant-athlète par excellence de la Ligue de soccer extérieur AAA, avec une moyenne générale de 87 %.

Celui qui entreprendra des études en génie aérospatial à la Polytechnique, l’an prochain, a également été nommé sur l’équipe d’étoiles de la Ligue intersectorielle de soccer intérieur. Décrit comme étant un joueur très dévoué à son sport, par sa présence assidue aux entraînements, aux parties et aux activités de la formation, il a fait sa marque par son comportement et son langage dits exemplaires. On affirme qu’il a été l’un des éléments déterminants dans la mise en place du volet AAA au collège. Selon son entraîneur, Armando Melo, il incarne le parfait exemple de l’étudiant évoluant dans le réseau du sport étudiant. «Ça termine bien mes deux années au cégep. Je me souviendrai toujours du match pour le bronze au championnat provincial de soccer intérieur AAA. J’ai marqué deux buts durant le match, ce qui forçait la tenue d’une fusillade et j’ai à nouveau marqué», raconte-t-il.

Les deux récipiendaires du titre de l’Athlète de l’année méritent chacun une bourse de 500 $.

Entraîneur de l’année

Détenteur du titre d’entraîneur de l’année de la Ligue de football collégial AA – division II sud-ouest – Éric Marier, s’est vu octroyer le prix de l’Entraîneur de l’année 2009-2010 de l’équipe de football AA des Nordiques. «Je suis content. C’est toujours plaisant de constater que son travail est reconnu, mais je ne vois pas ce prix comme un prix individuel. Je le partage avec mes adjoints et mes joueurs. C’est un travail d’équipe», soutient-il. Marier a su guider ses protégés jusqu’à la finale du Bol d’Or collégial pour la première fois de la courte histoire de la formation. Il s’agit de la meilleure progression d’une équipe dans la ligue, soutient le collège. «Ces résultats ont demandé beaucoup de travail et de compromis, mais ça n’a jamais été une corvée», souligne-t-il.
Éric Marier a également mené les siens vers le sommet du classement de la saison régulière leur permettant ainsi de remporter la bannière de Champion de la ligue, avec une fiche parfaite de huit gains.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours


- PUBLICITÉ -
Top