logo journal nord-info
icon journal
<strong>Go, Stéfanie le fait!</strong>

Mathieu Bouchard, Marina Bureau, Marie-Claude Fortin, Stéfanie Latreille-Banville et Véronique Claveau traversent le Canada à vélo.

Go, Stéfanie le fait!

Publié le 26/05/2012

On le dit souvent: les voyages forment la jeunesse, et celui qu’est en train de réaliser la Térésienne Stéfanie Latreille-Banville changera assurément sa vision de la vie. Depuis le 5 mai dernier, elle et quatre autresétudiants du baccalauréat en sciences infirmières de l'Université Laval ont entrepris de traverser le Canada, de Vancouver à Québec, à vélo. Un défi qu’ils ont intitulé: Go on le fait! Pas seulement pour le défi et les paysages, mais pour amasser des fonds pour une cause, celle de la Fondation GO de Pierre Lavoie. «Nous voulons arriver à Québec le 24 juin, ou sinon nous nous donnons un maximum de 60 jours pour réaliser notre périple d’environ 5 500 km», mentionne-t-elle via courriel.

Les cinq cyclistes pédalent en moyenne 100 km quotidiennement avec l’objectif ultime de recueillir 10 000 $ pour la Fondation GO. Pour y arriver, ils ont, depuis trois ans, amassé des fonds pour l’organisme avec notamment une campagne des kilomètres, la recherche de commanditaires et quelques activités de financement. «Nous avons choisi cette cause parce qu’en tant que futurs professionnels de la santé, nous pensons que l’activité physique chez les jeunes est très importante pour prévenir de futures maladies, indique-t-elle. Nous sommes aussi très concernés à l’idée que tout le monde devrait adopter de bons comportements de santé. De plus, les maladies orphelines sont des maladies qui touchent beaucoup le Québec, alors nous trouvions important d’encourager la recherche.»

Rappelons que la Fondation GO a été créée en 2008, dans la foulée du Grand défi Pierre Lavoie. Selon M. Lavoie lui-même, les profits venant du périple de la traversée du Canada seront totalement investis dans des projets qui visent l’adoption de saines habitudes de vie chez les jeunes Québécois et à soutenir la recherche sur les maladies héréditaires orphelines.

Ancienne capitaine de l’équipe de volleyball du collège Lionel-Groulx, Stéfanie Latreille-Banville raconte que c’est au milieu d’une conversation avec ses copains que l’idée de relever un défi tout en parcourant le monde est née. «Nous avons parlé d’entreprendre le tour de l’île d’Orléans à vélo, le tour de la Gaspésie, un aller-retour Québec-Saguenay… Et pourquoi pas le Canada! C’est tellement possible quand on y pense un peu, assure-t-elle. Il suffit de prendre le temps, d’y mettre du cœur, de revoir nos priorités. Alors, nous nous sommes dit pourquoi ne pas le faire pour une cause qui nous motiverait et qui nous pousserait à dépasser nos limites? C’est en faisant des recherches que nous avons découvert la Fondation GO.»

N’ayant jamais participé à une aventure du genre sinon un voyage de randonnée de plusieurs semaines en Norvège, Stéfanie Latreille-Banville espère que son périple sera une source d’inspiration pour ses proches à être plus actifs. «Je vois cette aventure comme une expérience inoubliable qui me permettra de dépasser mes limites, mais aussi de prouver à chaque personne que quand on veut, on peut. J’espère pouvoir montrer à mes proches que l’activité physique et la détermination peuvent nous faire vivre des choses magnifiques», signale-t-elle.

Les personnes qui le souhaitent peuvent contribuer à la cause par l’entremise de la campagne du kilomètre. Les cyclistes demandent 2 $ par kilomètre. Il est possible de faire un don par la poste ou par Internet via le lien PayPal, [www.defigoonlefait.blogspot.ca].