logo journal nord-info
icon journal
Francis Leclerc invité au camp de l’Avalanche du Colorado

Francis Leclerc a reçu une invitation pour prendre part au camp des recrues de l’Avalanche du Colorado qui débutera le 5 septembre, à San Jose.

Francis Leclerc invité au camp de l’Avalanche du Colorado

Publié le 08/08/2017

Le chemin vers la Ligue nationale de hockey est souvent empreint de détours, mais la persévérance est une des plus importantes qualités à avoir pour y parvenir. Il y a deux ans, l’Anneplainois Francis Leclerc évoluait collégial majeur et voilà qu’en septembre, il prendra part au camp des recrues de l’Avalanche du Colorado.

Il a obtenu cette invitation après avoir pris part au camp de développement de l’équipe au début du mois de juillet.

«Après le séjour intensif (2 entraînements sur glace et 2 autres hors glace), ils m’ont invité au camp des recrues qui va débuter le 5 septembre, a lancé le cerbère de l’Armada. J’ai vraiment hâte de vivre l’expérience.»

Il se rendra à San Jose avec les espoirs de l’Avalanche pour prendre part à un mini-tournoi comprenant entre cinq et six équipes. Ce genre de compétition est devenu la norme dans le circuit Bettman.

Au terme de ce tournoi, certains joueurs recevront un sauf-conduit pour le camp du grand club.

«C’est vraiment un autre niveau. C’est vraiment gros. J’ai vraiment adoré l’expérience. C’était une belle préparation pour le camp des recrues», a souligné Leclerc.

Une expérience de plus

Pour le numéro 34 de la Flotte laurentienne, cette participation lui permet de se rapprocher de son rêve de petit gars.

«Quand j’étais jeune, mon rêve était de jouer dans la LHJMQ, a-t-il lancé. Bien sûr que comme tous les jeunes joueurs, mon rêve ultime est la LNH.»

«Je m’en vais là sans me faire d’attentes, je veux juste aller prendre de l’expérience. On verra ce qui se passera par la suite.»

La déception

À 17 ans, Francis Leclerc s’est présenté au camp de l’Armada dans le but de percer l’alignement, il a malheureusement été victime du couperet à la fin de celui-ci et c’est avec les Nordiques du collège Lionel-Groulx qu’il a commencé sa saison.

Une blessure à Samuel Montembeault lui a permis de jouer quelques matchs avec l’Armada et l’état-major a aimé ce qu’elle a vu, si bien qu’elle a échangé Mark Grametbauer lors de la période des transactions pour lui faire de la place.

«J’avoue que ç’a été un coup dur d’avoir été retranché, mais une fois la pilule passée, je me suis dit que je devais me remettre au travail.»

L’Armada semble avoir misé juste puisque l’homme masqué a décroché le trophée Jacques-Plante remis au gardien ayant maintenant la meilleure moyenne de buts alloués du circuit Courteau, la saison dernière.

Entraînements rigoureux

Ne cherchez pas l’Anneplainois cet été, il sera soit en gymnase ou sur la patinoire. Il veut être prêt pour vivre l’expérience de la LNH, mais aussi pour entamer sa première saison comme gardien numéro 1 de l’Armada.

«Je m’entraîne cinq jours semaine en plus d’être deux ou trois fois par semaine sur la glace pour peaufiner certains aspects, a-t-il mentionné. Je veux rendre mon jeu le plus simple possible, faire en sorte que la rondelle me frappe au lieu de faire des acrobaties.»

MOTS-CLÉS