- PUBLICITÉ -
Francis Desjardins: l’as des mots

(Photo Michel Chartrand)

Francis Desjardins: l’as des mots

Champion du monde junior de scrabbl-e

Vous aimez passer du temps en famille ou avec des amis pour aligner des lettres afin de former des mots et gagner des points sur la grille? Alors, sachez que le champion du monde junior de scrabbl-e habite Blainville. Il s’agit de Francis Desjardins, 17 ans.

«J’ai commencé à jouer sur Internet à l’âge de 13 ans, dit-il modestement. C’est ma grand-mère qui m’a appris à jouer. Avec Internet, je peux jouer avec des joueurs de partout à travers le monde.»

En peu de temps, le nouveau venu dans l’univers des mots et du jeu a connu une ascension remarquable. Tellement, qu’en moins d’une année, il s’est retrouvé, un jour, à représenter le Québec au Championnat du monde, en Suisse. «Je m’étais joint au Club de scrabbl-e de Laval. Les gens trouvaient que j’avais un bon potentiel et ils m’ont demandé si je voulais aller en Suisse participer au Championnat du monde», raconte-t-il.

Comment devient-on champion du monde junior de scrabbl-e? «J’ai un goût pour les lettres, mais je n’aime pas lire», dit-il ironiquement. Pour améliorer son jeu, Francis a décidé de s’allouer du temps pour apprendre des mots dans le dictionnaire. «Les résultats viennent avec les efforts qu’on met. J’essaie de m’entraîner chaque jour», dit-il, expliquant qu’il s’applique d’apprendre le plus de mots entre deux et neuf lettres.

Pour garder la forme, le jeune champion passe une heure par jour à jouer avec différents joueurs, via Internet, sur différents sites. «J’essaie d’avoir une vision de la grille. Je joue également beaucoup sur Internet avec des joueurs de la Francophonie», mentionne-t-il. Parmi ses principaux adversaires, le Blainvillois s’exerce avec des gens de la Suisse et de la France.

Quelle fut sa meilleure expérience? En 2008, le jeune champion des mots a eu la chance de participer au Championnat du monde dans un pays et un continent particulier. «Mon voyage au Sénégal a été l’expérience d’une vie», dit-il, expliquant avoir été touché par la différence de culture.
Étudiant au cégep en sciences de la nature, Francis a l’intention de poursuivre son parcours dans l’univers des lettres et des mots. «Je suis actuellement deuxième au Québec, chez les adultes, dans toutes les catégories. Mon objectif est de figurer dans les 30 premiers au monde chez les adultes», dit-il, visiblement confiant de réussir. Pour le moment, le jeune Blainvillois s’entraîne pour le prochain Championnat du monde qui aura lieu du 18 au 25 juillet, en Belgique.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top