logo journal nord-info
icon journal
En préparation pour les Championnats canadiens juniors de plongeon: prendre son envol pour atteindre des finales

Nicolas Bélair, Vincent Therrien, Tristan Walton, Mathis Desrochers, Louis-Joseph Charbonneau et Mégane Dumas (absente sur la photo) seront des Championnats canadiens juniors de plongeon.

En préparation pour les Championnats canadiens juniors de plongeon: prendre son envol pour atteindre des finales

Publié le 12/07/2012

Six athlètes du Club de plongeon L’Envol de Blainville participeront aux Championnats canadiens juniors, qui se déroulent jusqu’au 22 juillet, à Saskatoon. La plus importante délégation du club à cet événement d’envergure, selon Mathieu Charbonneau, entraîneur à L’Envol. «Nous sommes en croissance», constate-t-il.

Parmi ses six plongeurs, trois en seront à leur première expérience: Louis-Joseph Charbonneau, Mathis Desrochers et la Blainvilloise Mégane Dumont. Cette dernière a pour objectif de participer à une finale pour chacune de ses épreuves, soit au tremplin d’un mètre et à la tour.

Chez les plus expérimentés, le Blainvillois Tristan Walton vise une récolte d’au moins cinq points pour chacun des plongeons qu’il compte exécuter. Une preuve de sa constance sur le tremplin. «Je vais faire des deux et demi retournés au lieu des doubles retournés au tremplin de trois mètres. Ce sont des sauts au coefficient de difficulté plus élevé», indique le plongeur de catégorie C (12-13 ans). Tristan Walton participera à trois épreuves: un mètre, trois mètres et tour. Il en sera à sa troisième participation. En 2011, il était venu tout près de remporter une médaille de bronze à la tour dans la catégorie D (11 ans et moins). Évoluant dans la catégorie B (14-15 ans), son coéquipier et concitoyen Nicolas Bélair vise une participation à la finale du tremplin de trois mètres pour sa deuxième participation aux Championnats canadiens juniors. «Je connais de meilleures performances quand je peux aller chercher plus de hauteur», souligne-t-il. Une finale équivaudrait à faire partie des 12 meilleurs de sa catégorie. «Je suis très confiant. Je médite là-dessus», indique-t-il. Il entend terminer parmi les 15 positions de tête au tremplin d’un mètre. L’an dernier, dans la catégorie d’âge au-dessous, il avait pris le 23e rang à l’épreuve d’un mètre et le 24e à celle du tremplin de trois mètres. Le Mirabellois Vincent Therrien entend participer à une finale au tremplin d’un mètre ou à celui de trois mètres. «Ce serait encore mieux d’être finaliste aux deux épreuves», convient-il. Il y a un an, au sein de la catégorie C, il avait participé à une finale et avait terminé au 11e rang au tremplin d’un mètre. Ses performances au tremplin de trois mètres lui avaient valu une 16e place. «Nous n’avons pas d’objectifs de médailles, malgré qu’il y ait peut-être une possibilité», conclut Mathieu Charbonneau, l’entraîneur.