- PUBLICITÉ -
Des joueurs suisses débarquent le temps d’un match

(Photo Pierre Latour)

Des joueurs suisses débarquent le temps d’un match

Association du hockey mineur de Blainville

Les voyages forment la jeunesse, c’est bien connu. De jeunes Suisses ont donc eu envie de le constater par eux-mêmes en travaillant tout l’été dernier pour se payer un voyage de hockey dans la Belle Province.

Leur circuit de huit jours en sol québécois s’est terminé le 11 mars, à Blainville, le temps d’un match. L’équipe midget A du Crans-Montana de canton du Valais, en Suisse, s’est donc mesurée à la formation midget A des Bastions de Blainville, dirigée par Ghyslain Sauriol. Les Blainvillois n’ont pas fait de cadeau à leurs invités pour autant, remportant le match par la marque de 4 à 2.

L’Association du hockey mineur de Blainville (AHMB) a voulu faire les choses en grand en organisant une joute digne du Centre Bell: interprétation des hymnes nationaux, hissage des drapeaux, présentation des joueurs et mise au jeu officielle effectuée par le maire de Blainville, François Cantin, le vice-président de Hockey Laurentides-Lanaudière, Michel Côté, et le président de l’AHMB, Philippe Magnenat. «On a voulu bien faire ça», souligne ce dernier, également originaire de la Suisse.

L’organisateur du voyage, Carl Lavigne, propriétaire d’une agence de voyages sportifs, affirme que les 17 adolescents âgés de 15 et 16 ans se sont réjouis de l’accueil reçu par les différentes organisations de hockey du Québec. En effet, ils ont disputé cinq matchs en huit jours: à Brossard, à Montréal, à Trois-Rivières, à Saint-Pamphile et à Blainville.

«Ils ont été surpris par le temps, puisque lors de leur semaine, il a plu et il a neigé. Ils ont été emballés par les installations de hockey dont les jeunes bénéficient ici. Ils ont également été impressionnés de visiter un magasin vendant exclusivement des équipements de hockey», raconte-t-il.

Pour l’AHMB, il s’agissait d’une première visite pour une équipe suisse sur glace blainvilloise. La rencontre a été suivie par un goûter communautaire dans la salle Alexandre-Poce du centre sportif, permettant aux jeunes des deux formations d’échanger sur leur expérience.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top