- PUBLICITÉ -
Champions Cross Country

Crédit photo: Mark Quevillon L’équipe féminine des Nordiques du Collège Lionel-Groulx et la formation masculine des Volontaires du Cégep de Sherbrooke, sont champions canadiens.

Cross-country: Les Nordiques sont championnes canadiennes

Le Québec a fait bonne figure cette année grâce à l’équipe féminine des Nordiques du Collège Lionel-Groulx et la formation masculine des Volontaires du Cégep de Sherbrooke qui ont été couronnées, le 11 novembre, des grands honneurs lors du Championnat canadien de cross-country collégial de l’Association canadienne du sport collégial (ACSC).

Déjà fier d’accueillir une épreuve sportive d’envergure nationale, le Collège Lionel-Groulx se sent d’autant plus glorieux avec la victoire de l’équipe féminine des Nordiques. Après avoir gagné la première place aux championnats de conférence sud-ouest et provincial, les athlètes féminines de Sainte-Thérèse ne visaient rien de moins que de répéter l’expérience à cette quatrième participation aux championnats canadiens. Les filles ont effectivement terminé au premier rang devant 19 autres formations foulant le parcours de cross-country du Parc équestre de Blainville.

«Ce championnat s’est avéré une expérience inoubliable, soutient Olivier Gabriel Lavoie, entraîneur-chef de l’équipe de cross-country des Nordiques du Collège Lionel-Groulx. Jade Bérubé, la capitaine, a terminé sa carrière d’athlète collégiale avec une magnifique course menant son équipe vers la première place nationale. Il s’agit d’une victoire d’équipe où chacune des coureuses a rempli son rôle avec brio.»

Jade Bérubé a une fois de plus brillé, car elle a pris le deuxième rang à la distance de 6 km, avec un temps plus rapide qu’au championnat provincial. Elle a été précédée par Veronika Fagan, du campus Okanagan de l’Université de la Colombie-Britannique, et suivi par Sophia Nowicki, de Lethbridge College.

La Nordique a ainsi mené son équipe à la médaille d’or, appuyée de ses coéquipières, Mariane Gagnon (13e), Frédérique Cyr-Deschênes (19e) et Geneviève Paquin (23e). Deux autres coureuses faisaient partie des Nordiques, soit  Mariane Pominville et Sabrina Lavigne. Il s’agit du deuxième titre national pour l’équipe féminine des Nordiques.

Champions masculins

Chez les garçons, le podium d’équipe a été remporté par les Volontaires du Cégep de Sherbrooke, les Falcons de Fanshawe College et les Trojans du Southern Alberta Institute of Technology (SAIT).

Quant à l’équipe masculine des Nordiques, elle a réussi son pari de terminer parmi les dix premières positions, avec un septième rang. «J’en sors entièrement satisfait avec les deux objectifs ambitieux atteints. Les gars ont démontré qu’ils seraient à surveiller dans les années à venir avec une course gérée de manière impeccable», a affirmé l’entraîneur des Nordiques.

Le Championnat canadien de cross-country collégial a accueilli 41 équipes représentant 38 collèges provenant des quatre coins du Canada. Près de 300 athlètes se sont mesurés à la course.

«Organiser cet événement a demandé beaucoup de travail, mais c’était valorisant, a fait savoir Jean-Philippe Hurteau, conseiller à la vie étudiante. C’était un défi d’organisation stimulant et le fruit d’un travail d’équipe hors pair grâce à l’engagement de partenaires, de bénévoles, d’employés du Collège de tous les corps d’emploi et de gens du CSSS de Thérèse-De Blainville.» 

Banquet de clôture

Pour souligner les efforts investis par les étudiants-athlètes, plusieurs récompenses ont été remises lors de la cérémonie de clôture afin de reconnaître leur détermination, leur persévérance et leur ardeur. Le coup d’envoi de la soirée a été donné par la chanteuse et coureuse des Nordiques, Frédérique Cyr-Deschênes, qui a interprété l’hymne national. Médailles, bannières, trophées ont ensuite été octroyés au Sheraton de Laval. Les athlètes s’étant les mieux illustrés ont également reçu le titre d’athlètes pancanadiens.

 

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top