logo journal nord-info
icon journal
Christina Carreira rêve aux Jeux olympiques

Christina Carreira, en compagnie de son partenaire de danse, l’Américain Anthony Ponomarenko.

Christina Carreira rêve aux Jeux olympiques

Publié le 18/08/2016

Danseuse sur glace âgée de 16 ans, Christina Carreira de Boisbriand rêve, et ce, depuis son tout jeune âge, non pas de participer aux Jeux olympiques, mais bien d’y remporter la médaille d’or. Depuis cette époque, chaque jour qui passe, elle se rapproche un peu plus de son objectif…

Avec son partenaire Anthony Ponomarenko, la jeune fille s’entraîne depuis maintenant trois ans à Novi, une petite ville située en banlieue de Détroit dans le Michigan, avec leur entraîneur, Igor Shpilband. Représentant les États-Unis sur la scène internationale, le couple de patineurs a notamment remporté la médaille d’argent, chez les juniors, l’année dernière, lors d’un Grand prix présenté à Torun, en Pologne.

Les deux patineurs s’apprêtent maintenant à s’envoler pour Gervais, en France, où, du 22 au 28 août, ils participeront au premier Grand Prix de la saison dans l’espoir de grimper sur le podium. Du 12 au 18 décembre, ils se rendront à Saransk, en Russie, pour leur second Grand Prix.

«L’objectif, a mentionné la mère de Christina, Lynda Beaulne, est d’obtenir une médaille sur les deux Grands Prix afin d’être de la grande finale junior et du Grand Prix senior à Marseille, en décembre».

Sur la scène américaine, les deux patineurs voudront aussi améliorer la 4e position qu’ils ont obtenue lors de la saison 2015-2016, et ce, malgré une première position lors du programme court qu’ils ont présenté à Baltimore lors du Chesapeake Open, en juin dernier.

«Christina et Anthony visent une 3e place aux championnats américains afin de participer aux championnats du monde juniors à Taipei, en Chine, en mars 2017», d’ajouter Mme Beaulne, elle-même entraîneure de patinage artistique.

Des heures d’entraînement

Christina et son partenaire s’entraînent ensemble depuis avril 2014. L’année dernière, après leur participation aux deux Grands Prix juniors, ils étaient classés 7e au monde. Pour atteindre un tel niveau de performances, ils passent de nombreuses heures sur et hors glace afin de peaufiner leur technique et pour garder la forme.

«Les semaines d’entraînement sont comme des semaines de travail», d’imager Mme Beaulne, précisant que sa fille passe en moyenne quatre heures par jour sur la patinoire, en plus de ses cours de ballet, de mime, d’acrobatie et des heures supplémentaires qu’elle passe en gymnase.

Tout a débuté dans la région

C’est à l’âge de 3 ans que Christina a commencé à patiner. D’abord à Saint-Jérôme, puis à Boisbriand, Rosemère et Laval.

«Elle était une petite puce sur la glace!», se rappelle sa maman.

Bébé, Christina faisait des pneumonies, jaunisse et avait les deux hanches disloquées.

«L’orthopédiste au Montreal Children Hospital nous avait dit qu’elle marcherait, mais qu’elle ne courrait jamais. Une chance qu’il ne la voit pas aller!»

À force de persévérance, elle a tranquillement atteint ses objectifs jusqu’à ce qu’elle se fasse remarquer par la mère d’Anthony, son partenaire actuel, lors de compétitions auxquelles elle participait à Lake Placid en 2011 et 2012. Déjà «en couple», les démarches avaient toutefois avorté, mais ce n’était que partie remise…

Christina est bien près de réaliser son rêve et c’est pourquoi les années à venir seront déterminantes. Mais en regardant tout ce qu’elle a accompli jusqu’à maintenant, tout est possible dans son cas!