- PUBLICITÉ -
Blainville se joint à Boisbriand

(Photo Michel Chartrand)

Blainville se joint à Boisbriand

Centre d’excellence sur glace

La Ville de Blainville se joint à Boisbriand en tant que partenaire à parts égales dans le projet de Centre d’excellence sur glace qui doit voir le jour au Faubourg Boisbriand.

Après avoir adopté des résolutions en ce sens, peu avant les fêtes, les deux Villes en ont fait l’annonce officielle mardi dernier, à l’hôtel de ville de Boisbriand, en compagnie des promoteurs du projet, Joël Bouchard et Pierre Gendron. Blainville et Boisbriand veulent devenir les deux principales utilisatrices du Centre d’excellence sur glace, et leur participation prendra la forme d’une régie intermunicipale inspirée du fonctionnement du parc du Domaine vert. Les deux Villes seront représentées à parts égales dans ce nouvel organisme. À la fin du bail emphytéotique, les deux Villes deviendront propriétaires du centre par le biais de cette régie intermunicipale.

Le maire de Blainville, François Cantin, explique la décision de participer au projet par le fait que la Ville loue chaque semaine entre 15 et 20 heures de glace à l’extérieur de son territoire, et même jusqu’à Montréal. «La recherche d’une solution permanente représentait donc une priorité pour mon administration, qui consacre annuellement 600 000 $ pour les sports de glace. Le projet ne nous était pas inconnu, et nous pensions qu’il pourrait constituer une solution durable», dit-il.
«Le partenariat initial du public et du privé a évolué pour intégrer une dimension publique plus importante, confirmée par la participation de la Ville de Blainville, a déclaré la mairesse de Boisbriand, Sylvie Saint-Jean. Pour la réalisation du projet, c’est un pas majeur. De plus, la Ville de Boisbriand percevra, comme prévu depuis le début, des taxes foncières relativement à ce projet.»

Quant aux heures de glace disponibles, tous les intervenants se sont faits rassurants. Les 2 300 heures actuellement nécessaires pour les sports de glace, à Boisbriand, seront comblées. «Pour les organismes de sports de glace boisbriannais, rien n’a changé, dit Mme Saint-Jean. Nous leur garantissons les mêmes services dont ils profitent à l’aréna municipal, et même plus». Il en va de même pour les 900 heures d’utilisation des organismes de Blainville. Il y a aussi place à une augmentation d’utilisation. Joël Bouchard a par ailleurs indiqué que les hockeyeurs blainvillois et boisbriannais auraient la priorité durant la saison forte. «L’implication de deux municipalités d’importance dans le Centre d’excellence sur glace représente pour nous un apport exceptionnel qui contribuera à sa renommée et à son succès», ont déclaré les deux promoteurs, Joël Bouchard et Stéphane Gendron.

Comme annoncé, la glace 1 de l’aréna de Boisbriand sera transformée en centre multisports, pour la pratique de sports comme le soccer, le football et même le baseball, a rappelé Mme Saint-Jean. Quant au Centre d’excellence sur glace, il comptera quatre glaces, deux autres surfaces synthétiques, de même qu’un gymnase. Le projet est estimé à 20 millions de dollars. Il a reçu une aide financière de 7,1 millions de dollars de la part du gouvernement du Québec et 500 000 $ de la part de la SODET-CLD. Les quelque 13 millions restants seront financés par la voie de prêts bancaires.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top