logo journal nord-info
icon journal
Baseball AA: le projet pilote des Red Sox des Laurentides

À travers les années

Baseball AA: le projet pilote des Red Sox des Laurentides

Publié le 15/05/2015

Comme l’an dernier, l’organisation de baseball AA des Red Sox des Laurentides compte sept formations. La principale nouveauté pour la saison 2015 réside dans la naissance d’un projet pilote pour assurer un meilleur développement des joueurs.

Selon le président des Red Sox, Luc Duguay, si on exclut la catégorie moustique, 80 % des joueurs qui s’alignent pour l’organisation laurentienne proviennent du programme sport et études en baseball. Un comité spécial a donc été formé par les Red Sox, et ce, en collaboration avec les responsables du programme sport et études de l’école Saint-Gabriel, à Sainte-Thérèse, et de la polyvalente Saint-Jérôme, pour élaborer un programme de développement des athlètes.

Ainsi, le fruit de ce travail concocté par les intervenants du programme sport et études, Émmanuel Garcia, Simon Lepage et Rémi Bertrand, assistés par Benoit Lavigne, Denis Vigeant, Martin Brault et Luc Duguay, a été présenté à tous les entraîneurs-chefs et assistants des sept équipes des Red Sox, et ce, avant que la saison régulière ne se mette en branle.

Comme le disait à la blague, Benoit Lavigne, «auprès des joueurs, on passe souvent pour des dinosaures, en raison de notre âge. Moi le premier, on a aussi parfois tendance à enseigner des techniques qui ne sont plus aussi efficaces, avec arguments valables à l’appui. Bref, il est essentiel de rafraîchir nos connaissances.»

Comme les instructeurs Garcia, Lepage et Bertrand pour ne nommer que ceux-là, prodiguent au quotidien des techniques d’apprentissage et qu’ils ne cessent de se perfectionner, «pourquoi se priver de leur expertise et de leur passion pour le bien-être de nos meilleurs joueurs de baseball des Laurentides», ajoute Lavigne.

Partage d’informations

D’après les instigateurs de ce projet pilote, il s’agit d’une première pour une organisation de baseball AA dans la province, d’arriver à une telle association entre les niveaux civil et scolaire. Outre l’expertise technique, les intervenants concernés salivent déjà à l’idée d’entretenir un partage d’informations fort utile dans la progression des joueurs. Entre autres, une grille d’évaluation commune a été élaborée de façon à ce que tous les entraîneurs des équipes des Red Sox s’assurent de la remplir en cours de saison. Ces informations recueillies seront par la suite transmises aux entraîneurs du programme sport et études.

Comme ce projet en est à ses tout débuts, les responsables s’attendent à ce que plusieurs ajustements soient rendus nécessaires. Cependant, ils croient vraiment à la pertinence de la mise sur pied d’un tel programme, et que, même si tout sera loin de s’approcher de la perfection à court terme, ils sont convaincus qu’avec le temps, les joueurs des Laurentides seront encore mieux développés.

Par ailleurs, les dirigeants des Red Sox ont tenu à rassurer les personnes qui se questionnent à savoir si avec le temps, l’organisation ne sera pas tentée de faire de la place qu’aux athlètes du sport et études. «Pour les jeunes qui ont du talent et qui sont motivés à s’améliorer, c’est certain que le sport et études aide à les rendre plus performants. Par contre, une fois au camp de sélection, peu importe d’où tu viens, ce sont les meilleurs joueurs qui sont retenus», a précisé