logo journal nord-info
icon journal
Association de judo de Blainville: une année de rêve

William Maertens a remporté le bronze chez les U17 de moins de 73 kg lors des Championnats canadiens tenus à Toronto.

Association de judo de Blainville: une année de rêve

Publié le 24/08/2012

L’Association de judo de Blainville entreprendra sous peu sa saison 2012-2013 avec ses inscriptions pour l’automne, ce 25 août, de même qu’avec une journée portes ouvertes, le 8 septembre. Mais l’été qui se termine clôture une année 2011-2012 extraordinaire pour le dojo.

L’Association avait d’abord revu ses structures. Après un regroupement avec l’Académie de judo de Sainte-Thérèse, qui est venue ajouter de la profondeur au club, un partenariat avec la Ville de Blainville lui a permis de se doter d’un dojo permanent. Selon les dires des responsables, le nombre de membres s’est ainsi accru de façon importante.

Jacob Boisvert, champion canadien

Tout le travail accompli en cours d’année a également permis à quatre membres de l’Association, William Maertens, Ugo Savanier, ainsi que les frères Jasmin et Jacob Boisvert, d’être sélectionnés pour les Championnats canadiens tenus à Toronto, le mois dernier. Cette compétition regroupait les meilleurs judokas des catégories U15, U17, U20 et senior du pays.

Dans ce contexte, notons la médaille de bronze obtenue par William Maertens, 15 ans, chez les U17 de moins de 73 kg. Mais la plus grande satisfaction fut sans contredit la médaille d’or remportée par Jacob Boisvert, qui devient ainsi le premier champion canadien issu de l’Association de judo de Blainville. Dominant le tournoi d’un bout à l’autre, Boisvert est sorti vainqueur de tous ses combats, chaque fois en moins d’une minute.

Daniel Dufour honoré

Lors du Gala d’excellence 2012 de Judo Québec, qui se tenait en juin à Trois-Rivières, le prix de l’Administrateur bénévole par excellence a été remis au Blainvillois Daniel Dufour, actif depuis les années 1980 dans l’Association. Il a été préféré à cinq autres nominés, issus des 145 clubs de judo québécois. Depuis 2001, Daniel Dufour s’est impliqué à titre de bénévole, d’entraîneur et d’administrateur du club, ainsi que dans l’organisation de nombreuses compétitions régionales et provinciales. Il était également le maître d’œuvre de l’aménagement du nouveau dojo, ainsi que de la fusion avec l’Académie de judo de Sainte-Thérèse.

En ajoutant l’aventure olympique de la Blainvilloise Joliane Melançon, qui a réalisé un rêve en participant aux Jeux de Londres, il y a quelques semaines, la dernière année aura permis à Blainville de s’illustrer en judo sur les scènes québécoise, canadienne et internationale.

Rappelons que les inscriptions pour la session d’automne, au dojo de Blainville, auront lieu le samedi 25 août, de 9 h à midi, alors qu’une journée portes ouvertes suivra le 8 septembre, de 10 h à 14 h. Le dojo est situé au 87, rue Émilien-Marcoux.