logo journal nord-info
icon journal
Un qui arrive, deux qui partent

Steve Lebel (à gauche) était un partisan attentif, dimanche dernier, lors de la visite des Remparts de Québec. Il était assis à la droite de Félix Plouffe et Samuel Aquin, tous deux blessés à un genou.

Un qui arrive, deux qui partent

Publié le 11/10/2012

L’entraîneur Jean-François Houle était heureux de compter, pour la première fois de la saison, sur le vétéran Steve Lebel, qui a complété sa suspension de huit parties, mais il a dû se passer de Stefan Matteau jr et Marc-Olivier Roy.

Matteau et Roy ont été suspendus à la suite de gestes posés à la fin de la rencontre de dimanche dernier contre les Remparts de Québec. Le premier sera de retour dimanche, contre les Tigres de Victoriaville, tandis que le second a écopé deux matchs de suspension.

«Pour nous, ça va être un atout, a indiqué Houle à propos de Lebel. C’est un gros bonhomme, il est bon sur les mises en jeu et il peut jouer différents rôles au sein de notre formation. On pourra l’utiliser en désavantage numérique et en avantage numérique.»

De son côté, celui qui portera le numéro 44 chez l’Armada espère faire mieux que durant le camp d’entraînement. «Je veux montrer le vrai Steve Lebel, a-t-il lancé. Je vais apporter de l’intensité en jouant de façon physique. Je me vois comme un joueur à tout faire au sein d’une équipe.»

Les partisans de l’Armada pourront le voir à l’œuvre au Centre d’excellence Sports Rousseau dès dimanche, alors que les Tigres de Victoriaville seront les visiteurs, à compter de 16 h.

Erreur de jugement

Au cours de la saison morte, Lebel a appris qu’il ne pourrait pas jouer les huit premières parties de la saison puisqu’il avait été testé positif au méthylhexanéamine durant les dernières séries éliminatoires, alors qu’il portait les couleurs des Saguenéens de Chicoutimi.

«C’est une erreur de jugement de ma part, a-t-il réitéré. Je n’avais plus de suppléments alimentaires, j’en ai donc emprunté à un ami et je n’ai pas vérifié le contenu.»

Quand la nouvelle est sortie, l’Armada avait déjà fait son acquisition. Cette deuxième transaction avec Chicoutimi venait compléter l’échange qui avait amené Stefan Matteau jr à Boisbriand.

L’état-major du Noir et Blanc était déçu d’apprendre le tout, mais les dirigeants ont choisi de se servir de cette expérience comme un exemple.

«C’est plate pour le jeune, c’est certain, mais de notre côté, on a utilisé la chose pour sensibiliser nos jeunes. Il y plusieurs produits en vente libre. Ils doivent être vigilants», a mentionné Houle.

Lebel entend bien aider les nouveaux arrivés sur le sujet. «J’ai passé par toutes les étapes du processus, je peux donc en parler, a-t-il fait savoir. Les gars le savent, s’ils ont des questions, ils peuvent venir me voir.»

Une attente interminable

Maintenant que son nom apparaît sur l’alignement de l’Armada pour un match de la saison régulière, il n’a pas l’intention de le voir disparaître.

«C’est vraiment décevant d’assister aux rencontres sur la galerie de presse et de ne pas pouvoir aider tes coéquipiers, a déclaré le joueur de 20 ans. Je n’avais jamais vécu l’expérience d’être dans les gradins et ce n’est pas une chose que je veux revivre.»

Les joueurs qui ne jouent pas, qu’ils soient suspendus ou blessés, ne font pas les voyages avec l’équipe et, les jours de match, ils demeurent à l’écart pour laisser les autres se concentrer. «Ça faisait bizarre de voir les gars aller faire du vidéo pendant que moi je demeurais à l’écart; j’avais vraiment hâte que ça finisse», a-t-il avoué.

Lebel en est à ses premiers coups de patin avec sa nouvelle équipe. Il a profité de ses matchs de suspension pour mieux comprendre le système de jeu de Jean-François Houle et ses adjoints: «D’en haut, on peut voir les choses différemment, comme les forces de certains joueurs, et on peut analyser un nouveau système. Si ça peut m’apporter ça, je vais le prendre comme le côté positif parce que, pour être honnête, je n’ai pas aimé ça ne pas pouvoir jouer.»