logo journal nord-info
icon journal
L’Armada met la main sur Mikhail Denisov

En mettant la main sur Mikhail Denisov, le directeur général de l’Armada, Joël Bouchard, souhaite créer de la compétition devant le filet de sa troupe. (Photo courtoisie LHJMQ)

L’Armada met la main sur Mikhail Denisov

Publié le 21/12/2017

Dès l’ouverture du marché des transactions dans la LHJMQ, lundi, le directeur général de l’Armada, Joël Bouchard, a bougé en faisant l’acquisition du gardien Mikhail Denisov, des Cataractes de Shawinigan, en retour d’un choix de troisième tour.

Le cerbère originaire de Moscou a déjoué un peu le système de la Ligue Canadienne qui empêchait une formation de repêcher un portier européen. Denisov a choisi de venir jouer une année aux États-Unis à 16 ans et c’est en tant qu’Américain qu’il a été sélectionné dans le circuit Courteau.

Avec la venue de Denisov, la Flotte laurentienne compte maintenant dans ses rangs deux gardiens finalistes au trophée Jacques-Plante l’année dernière. Le récipiendaire a été Francis Leclerc, avec une moyenne de 2,31, alors que Denisov (2,45) venait au troisième rang derrière Samuel Montembeault (2,40), ancien numéro 1 de l’Armada.

Denisov avait été devant le filet pendant plus de 3 000 minutes alors que Leclerc avait été utilisé pendant un peu plus de 1 600 minutes.

Par contre, les deux ne connaissent pas les mêmes succès depuis le début de la campagne. Cette année, Leclerc pointe au 12e rang tandis que Denisov vient à la 23e place. «L’arrivée de Denisov va amener de la compétition à cette position», a indiqué Bouchard dans un communiqué.

À la défense du Russe, il n’a pas la même équipe devant lui. Les Cataractes sont bons derniers avec seulement 10 gains.

Sur le site de la LHJMQ, il s’est dit surpris mais content de se joindre à la troupe laurentienne. «Au moins, je me joins à une bonne équipe et j’aurai la chance de participer aux séries éliminatoires et d’aspirer aux grands honneurs. Mon objectif est clair, c’est d’amener cette équipe jusqu’au bout», a-t-il lancé.

Deux défenseurs blainvillois bougent

Dans les autres transactions, il faut noter que deux arrières originaires de Blainville ont changé d’adresse.

Les Wildcats de Moncton ont mis le paquet pour faire l’acquisition de Gabriel Sylvestre. Ils ont donné des choix de première et de deuxième rondes au prochain repêchage, en plus de l’attaquant Mathieu Boulianne, une sélection de 5e ronde en juin dernier.

De son côté, Mathieu Charlebois ne sera pas resté longtemps avec les Olympiques de Gatineau, lui qui s’était joint à eux lors de la saison morte.

Il s’en va rejoindre son ancien coéquipier Vitalii Abramov avec les Tigres de Victoriaville, en retour d’un choix de troisième ronde en 2020. En fait, les deux équipes ont complété l’échange qui a amené Abramov dans les Bois-Francs.