logo journal nord-info
icon journal
L’Armada a été quitte pour une bonne frousse

Christopher Clapperton a réalisé un truc du chapeau dans cette victoire de 6-5 dans la forteresse du Rocket, à Charlottetown.

L’Armada a été quitte pour une bonne frousse

Publié le 02/11/2012

L’Halloween est peut-être derrière eux depuis deux jours, mais les joueurs et le personnel d’entraîneurs de l’Armada ont été saisis d’une folle épouvante même si au bout du compte ils s’en sont tirés avec un gain de 6-5 sur le Rocket de l’Île-du-Prince-Édouard, vendredi, au Civic Centre de Charlottetown.

Menant 5-2 avec moins de dix minutes à faire en troisième période, les visiteurs semblaient voguer allégrement vers la victoire, grâce entre autres au tour du chapeau de Christopher Clapperton (11e, 12e et 13e buts) ainsi qu’au 7e filet de la saison de Stéfan Matteau et du 2e de Danick Martel. Mais le navire est parti quelque peu à la dérive quand le Rocket, qui donnait l’impression de patiner dans le sable, en première moitié de troisième période, s’est mis à fonctionner à pleins gaz et a réussi d’abord à rétrécir l’écart à 5-4.

N’eût été la rapidité d’action du gardien partant de l’Armada, Storm Phaneuf, Ben Duffy aurait pu créer l’égalité 5-5 sur une échappée. Phaneuf a usé de sang-froid. Louick Marcotte est également passé à un poil de niveler la marque 5-5 aussitôt après en frappant le poteau.

On croyait que Samuel Hodhod, avec son 4e but de la campagne inscrit à 17:42 du troisième vingt, grâce à une déviation sur la lame de patin d’un défenseur adverse, allait procurer à son équipe un but d’assurance. Ce but s’est soudainement transformé en but vainqueur puisqu’avec seulement 38 secondes à faire dans le match, les Prince-Édouardiens ont reçu un véritable bonbon de la part du gardien partant de l’Armada, Storm Phaneuf. Ce dernier, s’emparant de la rondelle derrière son but et cherchant à viser la cage laissée déserte à l’avantage d’un sixième attaquant par les insulaires, a littéralement fait don de la rondelle à Viktor Provencher qui n’allait certainement pas rater l’occasion de faire davantage mal paraître le jeune gardien de 17 ans en faisant mouche.

Courte pause nécessaire

Pour empêcher son équipage de céder à la panique, Jean-François Houle a calmé le jeu en demandant un temps d’arrêt. L’Armada a su égrener les secondes restantes sans plus d’avaries.

Les cinq filets des vaincus ont été l’œuvre de marqueurs différents. Outre Provencher, Jimmy Oligny, Ben Duffy, Louick Marcotte et Josh Currie ont nourri l’offensive du Rocket.

Marc-Olivier Roy a été très efficace sur la première unité d’attaque du noir et blanc, cumulant deux mentions d’aide.

«Ce sont des parties qui sont agréables à diriger derrière un banc, mais j’avoue que c’est stressant», a affirmé, après avoir placé les deux points en banque, l’entraîneur-chef de l’Armada, Jean-François Houle. «À 6-5, il a fallu que je rappelle les gars à l’ordre en leur remémorant de ne pas s’alarmer, car nous nous étions déjà retrouvés dans pareille situation auparavant», a souligné Houle.

«La prudence sera de mise demain à Moncton. Les Wildcats connaissent du succès», a-t-il enfin précisé, ajoutant au passage qu’il avait pris connaissance du massacre de 11-2 que les prochains opposants de l’Armada ont infligé aux Cataractes de Shawinigan, vendredi.

Dans le livre de bord

Xavier Ouellet a été chassé tôt dans le match, en première période, pour avoir asséné une mise en échec le long de la rampe en territoire défensif à Josh Currie qui avait le dos tourné. On devrait savoir dès demain si Ouellet écopera une suspension. À ce sujet, Jean-François Houle a louangé le travail de l’ensemble de sa brigade défensive qui a adéquatement suppléé à l’absence de leur pilier.

***

L’ancien porte-couleurs de l’Armada Alex Micallef n’a pas connu un match à la hauteur des capacités qu’on lui connaît. Multipliant les bévues (il a offert la rondelle sur un plateau d’argent à Clapperton sur le deuxième but des Laurentiens), il a conclu le match avec un différentiel de -3.