- PUBLICITÉ -
À 15 ans, Gabriella Page tient tête à une olympienne

La sabreuse Gabriella Page, âgée de 15 ans, a mis la main sur la médaille de bronze chez les seniors, alors que James-Christopher Fauvelle a décroché l’argent chez les juniors au sabre masculin lors de la récente compétition nationale, qui avait lieu à Gatineau.

À 15 ans, Gabriella Page tient tête à une olympienne

Compétition nationale d’escrime

La jeune sabreuse de Blainville Gabriella Page a fait bonne impression à la dernière compétition nationale d’escrime qui se tenait à Gatineau, le week-end dernier. Chez les seniors, elle a été stoppée en demi-finale en s’inclinant 15-11 devant l’olympienne Sandra Sassine.

«C’est le fun de voir la relève, a lancé Sassine. Gabriella a été patiente dans son duel contre moi, ce qui démontre qu’elle a prise beaucoup de maturité.»

Âgée de seulement 15 ans, Page a tout de même mérité le bronze. Dans son tournoi à la ronde, Page n’a subi qu’un revers. Sassine a quant elle mis la main sur l’or, battant en finale sa compatriote de l’équipe nationale Olga Ovtchonniikova.

«Je suis contente de mon résultat et surtout de ne pas m’être fait laver, a expliqué Page. Mon rêve est de faire partie de l’équipe nationale, alors c’est une belle expérience.»

La fin de semaine fructueuse de la Blainvilloise s’est poursuivie dans les autres catégories. Chez les juniors, elle est montée sur la deuxième marche du podium. Elle s’est tout d’abord classée première après la compétition par poule.

En finale, elle a baissé pavillon devant Joelle Brisson, celle-là même qui l’a battue en poule chez les seniors. Le duel épique s’est terminé par le pointage de 15-12.

Dans ces deux cas, elle a été surclassée pour participer à la compétition parce qu’elle est toujours d’âge cadet. «C’est plaisant de tirer contre d’autres filles, a-t-elle mentionné. Ça nous permet de voir d’autres styles de combattantes et d’attaques.»

Quatre Blainvilloises sur podium

Chez les cadettes, elle n’était pas en pays inconnu puisqu’en demi-finale, elle a vaincu la Blainvilloise Rachel Lamarre, avant de retrouver en finale sa bonne amie Imola Bako,s également de Blainville.

C’est Bakos qui a eu le dessus, dans un combat des plus serrés qui s’est terminé par la marque de 15-14. En demi-finale, Bakos a disposé de Frédérique Bourget, aussi de Blainville.

C’est donc un podium tout Blainvillois que les amateurs d’escrime ont pu voir à Gatineau. Imola Bakos sur la première marche, Gabriella Page sur la deuxième et Rachel Lamarre et Frédérique Bourget sur les troisièmes.

Dans trois semaines, elle ira faire un tour en France pour participer à un camp d’entraînement et prendre part à des compétitions en compagnie de Miguel Breault-Mallette, Marc Gélinas et Pascal Lambert, trois escrimeurs des Seigneurs de la Rive-Nord.

Encore des Blainvillois qui se démarquent

En sabre masculin chez les juniors, le Blainvillois James-Christopher Fauvelle est monté sur la deuxième marche du podium. En finale, il a plié l’échine devant Shaul Gordon par la marque de 15-13.

En demi-finale, il avait vaincu l’ex-Blainvillois Rémi Bédard-Couture, qui s’entraîne au Club Cœur de Lion, par le pointage de 15-11. Il demeure maintenant à Saint-Janvier

«Je visais un top 4, donc c’est un résultat satisfaisant, mais en voyant que la victoire était si proche, c’est un peu décevant», a admis Fauvelle.

Fauvelle sera en action le week-end prochain, à Cincinnati, alors qu’il tentera de réussir un critère pour se qualifier pour les Championnats du monde.

Chez les seniors, Fauvelle a terminé au huitième rang en s’inclinant devant Nicolas Mayer, membre de l’équipe nationale, qui a mérité l’argent par la suite.

D’autres médaillées

Chez les cadettes, deux autres athlètes de Blainville se sont signalées en montant sur le podium. Élizabeth Hurtibise a touché le bronze au fleuret alors qu’Andrée-Anne Paquet a mis la main sur la breloque de bronze à l’épée.

 

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top