- PUBLICITÉ -
31 fois 10 km à Lorraine

(Photo Michel Chartrand)

31 fois 10 km à Lorraine

Dimanche 31 mai

En fait, ce ne sera pas seulement la trente-et-unième fois que l’on sillonnera en groupe le parcours de 10 kilomètres de Lorraine, le 31 mai prochain, mais on traversera aussi des 5 km et 3 km course et un 5 km marche.

Et pour les tout-petits, l’activité sportive consistera en une course aux ballons, d’un kilomètre.

Et puisque les profits de cette grande rencontre sportive annuelle seront remis à la Maison de la Famille de Bois-des-Filion, sans doute devrait-il y avoir plusieurs adultes et leur progéniture à prendre le départ du Défi parent/enfant d’un kilomètre.

Vous aurez donc compris que cette 31e édition du 10 km de Lorraine se veut une grande fête sportive et participative, même si la compétition est homologuée par la fédération pour les coureurs de demi-fond.

Cette journée du dimanche 31 mai débutera donc dès 8 h, avec la remise des trousses aux coureurs et les inscriptions tardives. Pour vous éviter la cohue du matin, la Ville a mis un service d’inscription en ligne sur le site [www.eventsonline.ca], quoique vous pouvez aussi en être, en passant par le Centre de conditionnement Tonix de la Place Lorraine, sis au 95, boulevard de Gaulle, là où le départ des circuits sera donné. Les coûts varient de 25 $ pour le 10 km à 2 $ pour la course des ballons, et sachez que tous les coureurs adultes inscrits avant le 15 mai recevront un chandail technique.

Le grand rassemblement se fera donc dès 9 h 15 et les trois circuits de 10 km et 5 km course, ainsi que du 5 km marche se mettront en branle dès 9 h 30. C’est à 11 h que le 3 km course partira, alors même que parents et enfants s’élanceront ensemble dans une compétition amicale. Le dernier départ, celui de la course aux ballons, se fera à 11 h 45 et l’annonce des gagnants, ainsi que la remise du don, clôtureront l’évènement à 12 h 15.

C’est Dany Dubé, analyste hockey de l’émission La Zone, de Radio-Canada, qui préside l’évènement cette année, lequel insistait sur la participation familiale à cette activité de promotion de la santé par la pratique sportive.

Le maire Boniface Dalle-Vedove de nous rappeler que ce 10 km de Lorraine 2009 coïncide avec le 50e anniversaire de sa ville, tout en invitant les membres de son conseil à emboîter le pas. «Je me ferai un plaisir d’y participer», d’alléguer le premier magistrat qui était accompagné de André W. Bédard, conseiller délégué aux loisirs et aux sports.

Bon an mal an, on dénombre quelque 300 participants à cette grande matinée en plein air. Or, l’organisateur principal, Richard Therriault, se joignait au maire pour souhaiter doubler cette participation dans le cadre du jubilaire de Lorraine.

Par ailleurs, sachez qu’on n’arrête pas la technologie et il est intéressant de savoir qu’une puce électronique sera remise à chaque coureur des 10 km, 5 km et 3 km, afin de donner leur temps précis au fil d’arrivée. «Le temps des coureurs sera disponible sur les lieux», de commenter avec enthousiasme Richard Therriault.

Terminons en précisant que la Maison de la famille de Bois-des-Filion existe depuis 13 ans et que l’organisme aide hebdomadairement une trentaine de familles, avec une halte-garderie, une cuisine collective et nombre d’activités impliquant parents et enfants, et destinées à briser l’isolement des moins nantis.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top