logo journal nord-info
icon journal
Les Services d’entraide Le Relais lancent la deuxième édition du Potager Engagé

115 citoyens se sont réunis lors des portes ouvertes du Potager Engagé, le 10 juin dernier.

Les Services d’entraide Le Relais lancent la deuxième édition du Potager Engagé

Publié le 23/06/2023

Pour la deuxième année consécutive, les Services d’entraide Le Relais lancent leur Potager Engagé, une initiative qui permettra d’approvisionner en fruits et légumes des foyers défavorisés et des usagers d’organismes communautaires de la MRC de Thérèse-De Blainville – ou quiconque désire contribuer.

« Ce n’est pas nécessaire d’avoir des compétences horticoles pour venir s’amuser dans le potager, précise Gabrielle Legoupil-Boisvert, coordonnatrice du projet. L’idée, c’est de vouloir passer du temps à l’extérieur, venir s’amuser en gang, rencontrer des nouvelles personnes et faire un geste pour sa communauté. »

Lors de la journée d’inauguration du 10 juin dernier, la population était d’ailleurs invitée à découvrir cet espace aménagé à la pépinière municipale de Boisbriand. Sur place étaient présents le maire de Sainte-Thérèse, Christian Charron, la mairesse de Boisbriand, Christine Baudette, et le député de Rivière-des-Miles-Îles, Luc désilet. En prime à la visite guidée, hot dog et friandises étaient offerts, en plus d’une zone d’olympiades pour les plus jeunes et d’une activité de confection de jardinière pour les plus vieux. Les 115 participants ont pu repartir avec leur travail ou avec des plants de fraises ou de tomates : de quoi donner envie de s’impliquer.

« L’objectif, c’était vraiment de faire connaitre le potager pour avoir un plus grand taux de participation avec les jardiniers », indique Gabrielle Legoupil-Boisvert.

Les Services d’entraide le Relais espèrent compter de huit à dix jardiniers par jour cet été.

Faire plus grand

L’an dernier, l’organisme, qui lutte contre la pauvreté, la faim et l’exclusion sociale, a su faire bénéficier du projet plus de 400 familles dans le besoin, pour un total de 4 000 livres de fruits et légumes récoltés.

« C’est une économie notable dans les portefeuilles des gens qui ont pu manger ces légumes-là, considérant qu’ils sont bio et locaux », souligne Véronique Bouchard, directrice générale des Services d’entraide Le Relais.

Cette année, une partie de terre supplémentaire a été défrichée, laissant entrevoir des résultats encore plus prometteurs.

« Le plan de culture de cette année nous permet d’être optimiste et de voir la possibilité de récolter 12 000 livres de légumes », estime la directrice générale.

« On a dédié un espace du potager à la découverte de légumes moins populaires », ajoute Gabrielle Legoupil-Boisvert.

L’équipe a donc décidé d’amener le potager au-delà du conventionnel en plantant notamment des fenouils, cerises de terre, cantaloups et melons d’eau. De plus, elle se trouve encore mieux outillée que lors de la dernière édition et prévoit donc garder le potager actif jusqu’à la fin du temps des courges, à la mi-novembre.

Cette année, les Services d’entraide Le Relais espèrent récolter 12 000 livres de légumes du Potager Engagé.

Un jardin solidaire, et non communautaire

Du lundi au vendredi, les membres du Potager Engagé sont guidés par une spécialiste en horticulture. Contrairement à un jardin communautaire ou chacun reçoit sa parcelle, ils sont désignés comme des « jardiniers solidaires », puisqu’ils contribuent ensemble à une seule et même réalisation.

« Les gens qui viennent jardiner jardinent pour eux et pour les autres », résume Véronique Bouchard.

Les récoltes sont ensuite réparties de sorte qu’elles reviennent à 50% aux familles nécessitant une aide alimentaire, à 25% à divers organismes comme des maisons des jeunes ou des maisons d’hébergement pour les femmes en difficulté, et à 25% à tous les autres participants.

Là pour rester

Visant d’abord une portée de cinq ans, le projet connait une bonne lancée, selon Véronique Bouchard. Grâce au financement gouvernemental, une serre spacieuse sera érigée pour les prochaines éditions.

« La collaboration de la Ville de Boisbriand était nécessaire et essentielle », souligne la directrice générale, qui rappelle que la terre et l’emplacement sont fournis par celle-ci.
De plus, les Services d’entraide Le Relais relèvent l’apport de Jardin Dion, une entreprise partenaire, qui leur donne accès à son matériel à prix réduit ainsi qu’à ses connaissances horticoles.

Pour en apprendre plus sur le Potager Engagé ou sur les Services d’entraide le Relais : https://www.entraidelerelais.org/potagerengage.