logo journal nord-info
icon journal
La résidence Boréa à Blainville : au cœur du tissu communautaire

Une vingtaine de sacs de denrées non périssables ont été livrés dans le cadre de la guignolée.

La résidence Boréa à Blainville : au cœur du tissu communautaire

Publié le 13/12/2022

La résidence Boréa, une résidence pour retraités du Groupe Maurice à Blainville, abrite parmi ses quelque 450 résidents plus de 80 bénévoles. Un véritable petit village enchâssé à même Blainville.

Avec la pandémie et la hausse du coût de la vie, les besoins sont plus nombreux que jamais dans la société. Les dernières années ont cristallisé certains préjugés autour des résidences RPA. On oublie hélas de parler de la contribution de ces petits villages remplis de citoyens retraités engagés et impliqués bénévolement au sein de leur communauté.

240 dîners de Noël le samedi 10 décembre (avec le Centre Regain de vie)

Le samedi 10 décembre, la résidence Boréa et le Groupe Maurice ont offert 240 repas chauds de Noël. Une douzaine de bénévoles retraités du complexe Boréa étaient sur place pour faire le service aux familles. Dinde, tourtière, patates, légumes, sauce et dessert : un vrai dîner de Noël! Des remerciements sont adressés au Centre Regain de Vie pour l’organisation de cette activité qui a eu lieu à l’église Sainte-Thérèse d’Avila, à 11 h.

Aînés bénévoles au dîner de Noël
Des bénévoles ont pris part au dîner de Noël tenu le 10 décembre en collaboration avec le Centre Regain de vie.

Habillons un enfant les 5 et 6 décembre (avec le Club optimiste de Sainte-Thérèse)

Le samedi 3 décembre, lors du grand marché de Noël du Boréa, la communauté du complexe Boréa et la fondation Luc Maurice amassaient des dons pour l’activité Habillons un enfant. Gâteaux, muffins et cafés furent servis bénévolement en échange de contributions, que la fondation Luc Maurice doublait par la suite. La recette a été gagnante, car 5 852 $ furent amassés au total.

En collaboration avec le Club optimiste de Sainte-Thérèse qui chapeaute l’activité, ce sont plus de 300 enfants de 0 à 17 ans qui ont pu s’habiller à l’approche du temps froid. À l’Aubainerie du Faubourg de Boisbriand les 5 et le 6 décembre, de 15h à 20h, les familles et les enfants étaient accompagnés de bénévoles, dont plusieurs du complexe Boréa, pour faire les emplettes. En fonction de l’âge, chaque enfant se voyait octroyer un montant entre 200 et 260 $ avant taxes. Pour certains, c’est une quinzaine de morceaux de vêtements que ces montants ont permis d’acheter.

Bénévoles de l'activité Habillons un enfant à Sainte-Thérèse
Que ce soit par des dons ou leur présence, les résidents du complexe Boréa ont contribué au succès de l’activité Habillons un enfant, organisée par le Club optimiste de Sainte-Thérèse.

Guignolée (avec le Carrefour Alimentons l’Espoir de Blainville)

Le 4 décembre, les bénévoles du complexe pour retraités livraient sept véhicules chargés chacun d’une vingtaine de sacs de denrées non périssables. Ces denrées furent amassées à même le complexe Boréa par les résidents et leurs familles. Chaque année, depuis sa création il y a six ans, le complexe Boréa s’inscrit comme l’un des principaux donateurs de denrées dans sa communauté.