logo journal nord-info
icon journal
La réalité des organismes communautaires pour Thérèse-De Blainville

Christine Richard, nouvellement présidente du C.A du ROCL et Benoit Larocque, coordonnateur du ROCL ont hâte d’aider les organismes communautaires des Laurentides.

La réalité des organismes communautaires pour Thérèse-De Blainville

Publié le 20/09/2022

C’est avec détermination et créativité que l’équipe et le nouveau conseil d’administration du Regroupement des organismes communautaires des Laurentides (ROCL) entrevoient relever les défis de la prochaine année pour offrir un meilleur soutien aux organismes communautaires de la région. Pour la MRC de Thérèse de Blainville, c’est plus de 14 000 personnes touchées par les 22 organismes sur le territoire et environ 600 interventions par jour.

« Je dirais que la situation est critique pour les organismes d’action communautaire autonome du Québec et des Laurentides », affirme Benoit Larocque, coordonnateur du ROCL. « Deux ans après le début de la crise de la COVID, on dégage trois contraintes majeures qui mènent les organismes à ce qu’on pourrait appeler un point de rupture soient; un manque de financement récurrent, des équipes de travail réduites et un climat de travail marqué par une surcharge constante qui mène à l’épuisement », poursuit-il.

MRC Thérèse de Blainville

« Les organismes de notre MRC vivent un alourdissement des besoins chez les personnes que nous aidons. Plus d’itinérance, de problèmes de santé mentale, de pauvreté… Quand je parle de pauvreté, je parle de pauvreté financière, sociale et intellectuelle. Les gens sont de plus en plus seuls, sans réseau familial et sans services sociaux pour les aider. Nous sommes aux premières loges pour voir la souffrance des populations délestées par le système et l’impact du manque de services sociaux sur nos clientèles. Peu de ressources pour les aider à se comprendre, pour les accompagner dans leurs difficultés ou pour les aider à s’organiser. Et malheureusement, nous faisons notre possible, mais nous n’avons pas beaucoup de moyens pour les aider, les supporter et les accompagner, faute de financement », explique une membre du ROCL.

« La crise du logement est un facteur important dans la MRC Thérèse-de-Blainville. Il est pratiquement impossible de déménager ou de se trouver un logement abordable pour tous les prestataires de la sécurité du revenu qui vivent avec un budget annuel qui ne couvre pas les besoins essentiels (nourriture, logement, soins et autres).  Donc, toutes ces personnes doivent souvent vivre dans des conditions inappropriées, insalubres et dommageables pour leur santé. Les travailleurs/travailleuses à faible revenu, les chômeurs et les aînés sont également touchés par cette triste réalité insupportable », renchérit-elle.

Deux organismes de Bois-des-Filion sont membres du ROCL, soit Atelier Altitude et la Maison de la famille.

ROCL

Le ROCL est un large regroupement de plus de 160 organismes d’action communautaire autonome qui œuvrent dans les Laurentides. Chaque année, les organismes des Laurentides réalisent plus de 200 000 interventions directes auprès de la population. Certains travaillent pour venir en aide aux familles, aux femmes, aux personnes démunies ou vivants avec un handicap, aux jeunes, en défense de droits, en alphabétisation, en consommation, en crédit communautaire et en solidarité internationale. Les organismes portent des valeurs de justice sociale et d’égalité. Leurs approches visent une réappropriation de pouvoir par les personnes afin que chacun et chacune puisse agir comme citoyen(ne) à part entière. L’écoute, l’entraide, ainsi que des activités d’information et d’éducation populaire sont partie intégrante de leur quotidien.

Projet documentaire Vortex Pandémique qui plonge au cœur des réalités et des enjeux du milieu communautaire : https://roclaurentides.com/docutheque/videos/