logo journal nord-info
icon journal
Concours Ville Fleurie : Embellir chez soi et la ville en même temps

Photo Benoit Champagne
La soirée en 2018 avait été un franc succès, avec plus de 200 personnes présentes pour célébrer le jardinage.

Concours Ville Fleurie : Embellir chez soi et la ville en même temps

Publié le 18/09/2022

Le 21 octobre aura lieu la soirée de remise pour le concours Ville fleurie. Le comité est au travail depuis le printemps pour sélectionner les plus beaux agencements floraux et horticoles. Sept gagnants y seront dévoilés et plusieurs prix seront remis. Une centaine de personnes est attendue au Chalet des citoyens.

Pour commencer, le 28 mai dernier, le maire de Bois-des-Filion, Gilles Blanchette, accompagné des conseillers municipaux et des employés du Service des travaux publics et de l’environnement, ont participé à la Journée Ville fleurie. Cette journée annuelle, consacrée à la distribution de plantes ou fleurs annuelles et compost chez les citoyens, est un véritable coup de pouce pour entamer la saison estivale. Un total de 1 145 résidences de Bois-des-Filion ont pu bénéficier des végétaux offerts gratuitement. « C’est une très belle journée pour tout le monde. On a souvent des files d’attente pour y participer. En plus, c’est une bonne façon pour les gens d’en apprendre davantage sur les plantes tout en embellissant leur chez-soi et la ville en même temps », mentionne Ginette Gagné-Stoklosa, présidente du comité environnement, parcs et espaces verts et présidente du comité fleurs et embellissement lors d’une entrevue téléphonique.

Cette année, en plus de la distribution habituelle, la Ville faisait également tirer cinq composteurs domestiques et trois barils récupérateurs d’eau de pluie, afin d’encourager les citoyens dans leurs pratiques écoresponsables.

Concours

Dès le début de l’été, le comité se promène dans les rues pour repérer et identifier des finalistes. Un photographe est appelé pour prendre des photos et présenter les participants au comité. Le 12 septembre celui-ci s’est rencontré pour sélectionner 35 finalistes, parmi les 150 choix, qui se présenteront à la soirée, en espérant gagner. Il y aura cinq gagnants dans la section résidence, un pour le balcon et une nouveauté cette année, un pour un commerce. Un montage photo sera présenté lors de l’événement pour montrer les efforts de tous. « Il y aura des collations, des photos, des remises de prix et trophées ainsi que plusieurs bouquets de fleurs et items en lien avec l’horticulture à donner », annonce la présidente du comité.

Ce concours existe depuis plus d’une vingtaine d’années et est apprécié par la population. Monsieur Leblanc a 85 ans et y participe depuis le début. Certains critères sont : l’agencement des couleurs, l’entretien, le gazon, les arbres, la palette choisie et plus encore. « Moi, j’adore ce concours. Je trouve ça apaisant, ça enlève le stress de jardiner. On ne fait pas ça juste pour la beauté. C’est aussi un exercice, ça change les idées et on passe du temps dehors », renchérit-elle.

Rue Fleurie

Le comité se charge d’évaluer les rues résidentielles dans leur ensemble. Chaque année, une rue est ainsi nommée « Rue fleurie de l’année » et distinguée à l’aide d’une signalétique installée aux entrées de rue. En 2021, c’est l’Avenue de la Haute-Rive qui a reçu cette distinction. Celle-ci ne pourra donc pas gagner cette année. « On essaie de diversifier les rues gagnantes, pour motiver tout le monde à participer », dit la présidente.

Fleurons

« On essaie d’avoir un fleuron supplémentaire. Actuellement, nous en avons quatre sur cinq. C’est déjà tout un honneur », explique Mme Gagné-Stoklosa. La Ville de Bois-des-Filion a accédé aux quatre fleurons à la suite de l’évaluation réalisée en 2015.

Rappelons que cette classification horticole est effectuée par la Corporation des Fleurons du Québec, organisme soutenu par deux ministères, les associations municipales et trois associations d’horticulture. Les critères d’évaluation touchent notamment la propreté, l’entretien, la diversité et la qualité des aménagements horticoles ainsi que l’état visuel du paysage urbain, et ce, non seulement, au niveau municipal, mais également au niveau résidentiel, institutionnel, industriel et commercial.