- PUBLICITÉ -
Un lieu de savoir aux multiples services et vocations

Un Lieu De Savoir Aux Multiples Services Et Vocations

Un lieu de savoir aux multiples services et vocations

Bibliothèque Paul-Mercier

La bibliothèque Paul-Mercier, de Blainville, l’une des institutions clefs de notre localité, inaugurées en 2015, est le point central d’un réseau comprenant également deux succursales, offrant un service de proximité aux Blainvilloises et Blainvillois. Voici donc les nombreuses vocations de cette grande institution, selon la chef de la division bibliothèque du Service des loisirs, culture, bibliothèque et vie communautaire de Blainville, Stéphanie Lachaine.

L’environnement des bibliothèques a relativement évolué avec le temps, tout comme ses services. En ce sens, à la bibliothèque Paul-Mercier, et comme pour la majorité des endroits du genre au Québec, on ne fait pas que prêter des livres.

«Nous avons des livres, des documents audiovisuels, des séries télés, des jeux vidéo, des revues, des jeux et des jouets» , énumère Mme Lachaine, à son bureau du point central situé sur le chemin du Plan-Bouchard.

Il y a également un large éventail virtuel à la disposition des Blainvillois. Les gens peuvent ainsi emprunter des livres numériques via un portail. «Il y a également des bases de données de disponibles pour ceux et celles qui font des recherches. On peut aller prendre des cours en ligne.» En ce sens, il y a toujours un bibliothécaire ou une personne formée, un technicien en documentation, afin d’aider les gens dans leurs recherches, sur place.

D’autres vocations

Il existe un nouveau service depuis peu, soit un support technologique aux usagers. «Des étudiants en informatique sont présents, deux soirs semaine et le weekend. Ils aident les gens à utiliser les appareils électroniques à la bibliothèque.»

Il y a aussi le programme Générations branchées, existant depuis 2009, la bibliothèque de Blainville étant l’initiatrice de ce projet maintenant offert par plusieurs bibliothèques du Québec. «On jumèle un adolescent à un adulte. Le premier offre de l’aide à l’adulte dans l’utilisation des appareils technologiques. C’est du bénévolat. Les adolescents accumulent des heures, car c’est souvent demandé par leur institution scolaire. Pour les adultes, c’est gratuit! Aujourd’hui, il s’agit d’un programme national offert par une trentaine de bibliothèques à l’échelle provinciale» , remarque Mme Lachaine.

Toujours niveau service, il y a bien entendu de l’animation: conférences, cercle littéraire, clubs de lecture, concours de création littéraire, activités pour les jeunes, et ainsi de suite. Le tout va «de la naissance jusqu’à l’âge adulte» , des dires de Mme Lachaine.

En fait, tout Blainvillois peut trouver son compte dans cette grande programmation qui lui est dédiée spécialement, qu’il soit enfant, adulte ou personne plus âgée, plus solitaire ou aimant faire des activités en groupe.

Notons au final que toute cette gamme de services est offerte au point central, soit à la bibliothèque Paul-Mercier, située au 1003, chemin du Plan-Bouchard, à Blainville. Sur place, vous pourrez constater un endroit idéal pour la lecture, avec terrasses, mais aussi avec différents manuscrits, allant du roman à l’actualité journalistique.

Deux petites succursales sont disponibles à Blainville, pour des services de base. Il y a la succursale de la Renaissance, au 370, boulevard d’Annecy, ainsi que la succursale de Fontainebleau, au 75, boulevard des Châteaux (local 103).

Pour plus d’informations, visitez le portail de la bibliothèque: [https://biblio.ville.blainville.qc.ca].

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top