logo journal nord-info
icon journal
Lumière bleue: 3 faits importants à connaître (1re partie)

L’exposition à la lumière peut affecter le rythme de sommeil et la production de mélatonine, en plus d’accroître le risque pour la santé oculaire.

Lumière bleue: 3 faits importants à connaître (1re partie)

Publié le 03/10/2023

L’exposition à la lumière bleue est devenue omniprésente dans nos vies en raison de l’utilisation des écrans d’ordinateur, tablettes, téléphones intelligents et autres dispositifs électroniques. Si ces technologies ont amélioré notre quotidien, elles ont malheureusement des impacts sur notre santé, en particulier sur notre sommeil. Voici 3 faits importants à ce sujet.

1. La lumière bleue joue un rôle crucial dans la régulation de notre horloge biologique interne, appelée le rythme circadien. L’exposition prolongée à la lumière bleue, notamment le soir, peut perturber ce rythme et entraîner des effets néfastes sur notre sommeil.

2. Plusieurs études ont démontré que l’exposition à la lumière bleue, particulièrement le soir, inhibe la production de mélatonine, une hormone qui régule notre cycle veille-sommeil. Cela peut entraîner des difficultés à s’endormir et à maintenir un sommeil de qualité.

3. Une forte exposition au spectre bleu-violet de cette lumière représente un facteur de risque accru de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). De plus, elle peut provoquer des dommages sur la rétine.

La semaine prochaine, on traitera des moyens de prévention simples à employer pour protéger votre sommeil et votre santé. 

Maison Acuitis Boisbriand

450 971-0502