logo journal nord-info
icon journal
La relève agricole Laurentides-Outaouais fête le déploiement de L’ARTERRE!

La Relève Agricole Laurentides Outaouais Fête Le Déploiement De L’arterre!

La relève agricole Laurentides-Outaouais fête le déploiement de L’ARTERRE!

Publié le 16/07/2018

Le service de maillage L’ARTERRE était au cœur de la 4e édition de la Journée provinciale de la relève, qui a réuni une trentaine de jeunes passionnés d’agriculture de la région, à Lac-Saguay, en avril dernier.

Rassemblés à la cabane à sucre Jaro, les membres du Syndicat de la relève agricole Laurentides-Outaouais (SRALO) se sont familiarisés avec les modalités de L’ARTERRE, en présence des responsables du service — les «agentes de maillage» — des MRC de la Vallée-de-la-Gatineau, d’Antoine-Labelle et des Laurentides.

L’ARTERRE, un service d’accompagnement et de jumelage entre aspirants-agriculteurs et propriétaires de ferme à la recherche de relève, a été lancé officiellement à l’échelle de la province. Ce service est déjà en place dans les MRC de La Vallée-de-la-Gatineau, de Pontiac, d’Argenteuil, d’Antoine-Labelle et des Laurentides.

«L’ARTERRE est un service personnalisé qui offre de nombreuses possibilités aux aspirants-agriculteurs: location, location avec option d’achat, location avec premier droit de refus, achat partiel ou total, partenariat et transfert partiel ou total d’une entreprise agricole» , a expliqué Chantal Leduc, agente de maillage de la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau.

«Nous, on a vraiment hâte de devenir producteurs et le service de l’ARTERRE n’est toujours pas disponible dans notre MRC. Nous l’attendons avec impatience» , ont lancé Valérie Toupin-Dubé et Philippe Aubin-Steben, aspirants-agriculteurs de la MRC de Deux-Montagnes.

«L’événement a vraiment atteint son objectif en permettant à des jeunes de prendre conscience de nouvelles opportunités rendues possibles en terme d’accès à la terre, de démarrage d’entreprise et de jumelage avec des producteurs expérimentés» , a souligné Jonathan Charron, vice-président du SRALO.

Cette journée a été rendue possible par le soutien de nos partenaires: la MRC, le CLD et le SADC d’Antoine-Labelle — par l’entremise du plan de développement de la zone agricole (PDZA) — ainsi que la clinique vétérinaire St-Alexis.