- PUBLICITÉ -
La maison Garth, la richesse de l’histoire

La Maison Garth, La Richesse De L’histoire

La Maison Garth, La Richesse De L’histoire

La maison Garth, la richesse de l’histoire

Le domaine Garth est un joyau pour Lorraine, une richesse pour l’histoire du Québec. Construite en 1833, la maison Garth fut classée monument historique en 1975. La réhabilitation complète de la maison et de la grange réalisée en 2015 a permis l’utilisation maximale du lieu afin d’y tenir des activités dont bénéficie la communauté.

Elle accueille notamment de nombreuses expositions. En 2016, le domaine Garth ouvrait toutes grandes ses portes aux Lorrains et presque toutes les activités de la programmation culturelle estivale s’y déroulaient. En outre, le domaine reste un atout majeur qui favorise le développement du parc riverain et facilite l’accès à la rivière des Mille Îles.

Retour dans le passé

C’est vers l’année 1820 que débute l’histoire du domaine Garth et de ses nombreux occupants, lorsqu’au centre d’une région agricole en plein essor, Alpheus Kimpton crée le domaine Spring Valley Farm. Jusqu’en 1860, les Kimpton deviendront les plus grands propriétaires terriens de toute la région. Selon certaines sources, ils seraient même les premiers laitiers de Montréal. Les Garth acquièrent ensuite le domaine en 1879 et se spécialisent dans la culture maraîchère. Ils font construire plusieurs autres bâtiments, notamment des maisons de bois pour loger les ouvriers de la ferme. La famille Garth habite le domaine jusqu’en 1957. L’histoire nous dit que l’épouse d’Edward Albert Garth, grande collectionneuse d’objets patrimoniaux de la région, avait donné à la demeure la réputation de véritable musée.

Le présent

Quant à la maison Garth, il s’agit d’un ensemble agricole composé d’une résidence cossue et d’une grange-étable. Le lieu a été cédé à la Ville de Lorraine en 1962 qui a par la suite réalisé différents travaux de renforcement des structures et la rénovation des toits de la maison et de la grange-étable. À l’étage, les chambres sont surtout utilisées lors de manifestations culturelles comme des expositions, des vernissages, des journées de la culture et des tournages de films.

Valeur patrimoniale

La valeur patrimoniale de la maison Garth repose sur son intérêt en tant qu’ensemble architectural. De plus, ce bien classé immeuble patrimonial est entouré d’une aire de protection. Fait remarquable, la maison, qui compte onze pièces réparties sur quatre niveaux, et sa dépendance, toutes deux en pierre, constituent un ensemble agricole dont il ne reste que peu d’exemples au Québec. Au sous-sol, on retrouve la laiterie et la cuisine. La grange-étable serait, par ailleurs, l’un des plus vastes bâtiments en pierre encore existants de cette catégorie. Avec les vestiges archéologiques d’autres dépendances trouvées sur les lieux, ces deux édifices évoquent l’importance du passé agricole de Lorraine, ville créée à même l’ancien domaine Garth.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top