- PUBLICITÉ -
Journal Nord Info et La Voix des Mille-Îles

Comment s’y retrouver!

Les diplômes postsecondaires

DEP, ASP, AEP, AEC, DEC, DESS. Voici un petit lexique pour s’orienter parmi tous ces acronymes de diplômes postsecondaires.

DEP — Diplôme d’études professionnelles

Le DEP atteste qu’un étudiant a réussi un programme d’études professionnelles de niveau secondaire visant un métier.

ASP – Attestation de spécialisation professionnelle

Les programmes menant à une ASP peuvent être suivis après l’obtention d’un DEP pour se spécialiser davantage dans un secteur d’activité précis comme la mécanique ou en cuisine.

AEP – Attestation d’études professionnelles

Basée sur une partie d’un programme de formation professionnelle, l’AEP est généralement offerte pour répondre à des besoins ponctuels de main-d’œuvre. Elles visent surtout des gens qui veulent rapidement retourner sur le marché du travail.

AEC — Attestation d’études collégiales

Cette formation professionnelle et technique intensive est réservée aux adultes et se concentre sur la méthodologie et les connaissances liées à l’apprentissage d’une technique en faisant abstraction des cours de culture générale.

DEC — Diplôme d’études collégiales

Les techniques permettent aux diplômés d’accéder, au terme de 3 ans d’études, au marché du travail dans son domaine ou d’accéder aux études universitaires. Les finissants préuniversitaires peuvent poursuivre leurs études à l’université après deux ans.

Diplômes universitaires (B, M, DESS, D, etc.)

Trois cycles d’études conduisant à des grades sanctionnés par le baccalauréat, la maîtrise, le diplôme d’études supérieures spécialisées ou le doctorat sont proposés au Québec.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top