- PUBLICITÉ -
Bien choisir les chaussures pour la rentrée scolaire

Bien Choisir Les Chaussures Pour La Rentrée Scolaire

Bien choisir les chaussures pour la rentrée scolaire

Les enfants grandissent vite… et leurs pieds aussi! En cette période de rentrée scolaire, Dre Nancy Juteau, podiatre, de la Clinique podiatrique Sainte-Rose y va de précieux conseils afin de vous aider à choisir des chaussures dans lesquelles ils seront confortables.

D’emblée, elle conseille aux parents d’aller magasiner avec les enfants et de leur faire essayer les souliers afin de s’assurer de sélectionner la pointure adéquate ainsi qu’un modèle bien ajusté à leurs pieds.

«La croissance des pieds des filles se poursuit jusqu’à l’âge de 14 ans, ou un an après les premières menstruations, tandis que pour les garçons elle se poursuit jusqu’à l’âge de 16 ans. Les pieds de l’enfant (trois ans et plus) grandissent, en moyenne, d’une demi-pointure tous les six mois. Il est donc recommandé, en début d’année scolaire, de conserver un espace d’environ un pouce à l’avant de la chaussure» , souligne-t-elle.

Dre Nancy Juteau, podiatre, invite, par ailleurs, les parents à porter une attention particulière aux espadrilles utilisées en éducation physique, puisque celles-ci supportent de quatre à cinq fois le poids du corps de l’enfant. À l’inverse, les souliers utilisés en classe sont moins sollicités puisque les jeunes y passent la majeure partie de leur temps assis.

Conseils pour bien choisir les chaussures

– Pour éviter une pression inutile sur le talon d’Achille, il vaut mieux miser sur des souliers dont la semelle est légèrement plus épaisse au niveau du talon. Le port de souliers plats n’est pas recommandé.

– La chaussure doit plier au niveau des orteils afin de favoriser les mouvements du pied.

– Le soulier doit être robuste de façon à bien supporter les chevilles.

– Il est important de prioriser des matériaux qui respirent bien, comme le cuir, afin de permettre une bonne aération du pied et éviter des inconforts, et ce, particulièrement pour les 5 à 8 ans, puisque ceux-ci transpirent un peu plus que les plus vieux.

– Le soulier doit être confortable dès le départ. Dre Nancy Juteau, podiatre, est formelle: les chaussures ne «cassent» pas avec le temps.

– Le prix n’est pas un gage de qualité!

Il est important d’opter pour des modèles bien ajustés, car les enfants, tout comme les adultes, peuvent développer des ongles incarnés, des oignons, voire même des douleurs au talon et au dos. Vous avez des questions? N’hésitez pas à consulter l’équipe de la Clinique podiatrique Sainte-Rose!

Clinique podiatrique Sainte-Rose

podiatresterose.com

450 937-0966

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top