- PUBLICITÉ -
Achat d’une maison: 6 dépenses auxquelles vous n’aviez peut-être pas pensé…

Achat D’une Maison: 6 Dépenses Auxquelles Vous N’aviez Peut être Pas Pensé…

Achat d’une maison: 6 dépenses auxquelles vous n’aviez peut-être pas pensé…

Vous souhaitez acheter votre première maison? Alors, préparez-vous, car cette démarche pourrait vous coûter plus cher que vous ne le croyez! Voici quelques-uns des frais plus ou moins « cachés » liés à l’achat d’une propriété.

Au Québec, la mise de fonds minimale exigée à l’achat d’une résidence de 500 000 $ ou moins est de 5 %. Ceci dit, si votre mise de fonds est inférieure à 20 % du prix d’achat, vous devez obligatoirement contracter une assurance prêt hypothécaire auprès de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) ou de son homologue privé Genworth Canada. Le montant de votre prime d’assurance est déterminé en fonction de la proportion du prix d’achat que vous devez emprunter.

Par ailleurs, cette assurance n’inclut pas d’assurance-vie prêt hypothécaire. Prévoyez donc une prime supplémentaire si vous souhaitez être couvert en cas de décès ou d’invalidité.

Qui dit transaction immobilière dit « taxe de bienvenue » . À l’achat d’une maison, vous devez payer des droits de mutation immobilière à votre municipalité. Il s’agit en quelque sorte d’un tarif d’enregistrement dont le montant est fixé en fonction du prix d’achat et de la valeur de votre propriété. Il peut représenter entre 1,5 % et 4 % du prix d’achat.

En tant que propriétaire, vous avez l’obligation d’acquitter vos taxes foncières, c’est-à-dire vos taxes municipales et scolaires. Leur montant dépend de la valeur marchande de votre maison et du taux de taxation de votre municipalité.

Avant d’acheter une propriété, vous devez la faire évaluer par un inspecteur en bâtiments accrédité, ce qui coûte entre 400 $ et 800 $, en moyenne. L’inspecteur peut ensuite vous conseiller, dans son rapport, d’investiguer davantage en faisant appel à des experts. Ces vérifications indispensables entraînent elles aussi des coûts. Finalement, sachez qu’au Québec, lors d’une transaction immobilière, c’est l’acheteur qui doit payer les honoraires du notaire. Calculez environ 1000 $ (et rassurez-vous : c’est le vendeur qui paiera la commission de votre courtier immobilier!).

Prévoyez les coûts qu’entraînera votre déménagement : honoraires des déménageurs, achats divers (peinture, meubles, rideaux, outils…), frais de branchement (téléphonie, câblodistribution, Internet…), etc.

Votre assurance habitation doit couvrir au moins la valeur de remplacement de votre maison, de vos meubles et de tous les biens qui s’y trouvent. Protégez-vous contre les incendies et les autres imprévus qui risquent de causer des dommages à votre demeure!

Un dernier conseil : effectuez votre changement d’adresse auprès de l’entreprise qui assure votre véhicule, le cas échéant, mais sachez que le montant de votre prime pourrait changer. Prévoyez un ajustement à la hausse si vous parcourez plus de kilomètres qu’avant ou si votre maison est située dans une plus grande ville (les risques d’accident y sont plus élevés).

En somme, gardez en tête que bien d’autres frais peuvent s’ajouter à l’achat d’une maison!

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top