- PUBLICITÉ -
Le Centre 50+ Blainville parraine sa première collecte de sang

(Photo Michel Chartrand)

Le Centre 50+ Blainville parraine sa première collecte de sang

Ce jeudi 27 novembre, au Centre culturel et communautaire Thérèse de Blainville

Dans son désir de s’impliquer davantage dans des causes régionales à caractère social, le Centre 50+ Blainville, sous la gouverne de Jean Sigouin, parrainera sa première collecte de sang.

«Quand on a contacté Héma-Québec, on nous a dit qu’il ne restait qu’une collecte orpheline, en novembre, à Sainte-Thérèse. Alors, on l’a prise!» d’indiquer ce dernier. Précisant bien que malgré le fait que le nom de Blainville fasse partie intégrante du libellé de l’organisme – Centre 50+ Blainville –, ce dernier s’adresse à l’ensemble des résidants de la région des Basses-Laurentides. L’invitation est donc lancée à tous les membres du Centre 50+ Blainville. «Et puisque notre première collecte se tiendra à Sainte-Thérèse, nous avons aussi choisi un président d’honneur bien connu dans cette ville. Il s’agit de Patrick Morin», d’ajouter M. Sigouin. Lui-même membre du Centre 50+ Blainville, policier à la retraite et conseiller municipal à la Ville de Sainte-Thérèse, Patrick Morin semble du reste déterminé à faire de cette collecte une réussite. «Je compte me servir de tous mes contacts, autant au Centre 50+ Blainville qu’à la Ville de Sainte-Thérèse», a-t-il prévenu. Mais au-delà de sa notoriété, M. Morin y voit aussi et surtout une façon de remettre ce qui lui a un jour été donné. «Le 10 février 1994, j’ai été opéré pour un anévrisme à l’aorte. L’intervention a duré 7 h 30 et j’ai perdu beaucoup de sang. Les médecins m’ont sauvé la vie en me donnant du sang. Aujourd’hui, c’est le juste retour de l’ascenseur», concède-t-il.

La collecte de sang du Centre 50+ Blainville se tiendra ce jeudi 27 novembre, au Centre culturel et communautaire Thérèse de Blainville, situé au 120, boulevard du Séminaire, à Sainte-Thérèse, de 13 h 30 à 20 h. On espère y accueillir 160 donneurs.

Une question de partenariat

Présente lors du point de presse, la conseillère d’Héma-Québec Josée Charbonneau a profité de la tribune pour rappeler qu’environ 3 000 collectes sont mises sur pied annuellement au Québec. «Sans comité ni partenariat avec les villes, ce ne serait tout simplement pas possible. Je remercie le Centre 50+ Blainville de bien vouloir relever ce défi», a-t-il indiqué.

Rappelons que les besoins de sang sont constants. Au Québec, une personne a besoin de sang à toutes les 80 secondes. Pour répondre à cette réalité, au moins 1 000 dons de sang doivent quotidiennement être acheminés aux centres hospitaliers de la province. Toute personne âgée de 18 ans et plus et répondant aux critères d’admissibilité d’Héma-Québec peut contribuer à cette ressource collective. Chaque don de sang peut aider jusqu’à quatre personnes.

Pour vérifier son admissibilité au don de sang, composez le 1 800 847-2525 ou visitez le site Web d’Héma-Québec au [www.hema-quebec.qc.ca], section .

MC-2008_11_19_6347

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top