- PUBLICITÉ -
u’est-ce qu’une entorse lombaire?

Dr Ludovic Bédard-Nadeau Chiropraticien-propriétaire

L’entorse lombaire

C’est le printemps : il fait beau, il fait chaud et vous décidez de préparer le terrain pour l’été. Vous passez un coup de râteau, étendez du paillis, sortez l’ensemble de patio du cabanon et SNAP; une intense douleur au bas du dos vous afflige. Ça brûle, ça fait mal et vous avez de la misère à bouger. Mauvaise nouvelle : vous souffrez fort probablement d’une entorse lombaire.

Qu’est-ce qu’une entorse lombaire?

L’entorse lombaire est une blessure très fréquemment rencontrée dans nos bureaux. Elle peut survenir à tout âge et dans de nombreux contextes : en soulevant une charge, en faisant une mauvaise chute ou encore dans un contexte sportif (on n’a qu’à penser à un mauvais « swing » au golf!).

Par définition, une entorse est une blessure impliquant un traumatisme menant à un étirement excessif des fibres musculaires ou ligamentaires. Cet étirement causera des micro-déchirures qui causeront la propagation d’inflammation et donc, de douleur. On peut observer des entorses affecter toutes les régions du corps : de la cheville au poignet, en passant par le cou et évidemment le bas du dos. Encore une fois, il s’agit d’une lésion affectant des ligaments et/ou des muscles suivant un événement soudain. Une douleur au bas du dos d’apparition graduelle n’est pas une entorse lombaire.

Que faire en cas d’entorse?

La clé : repos et glace! Beaucoup d’entre vous le savent mais très peu vont l’appliquer. Le repos permet d’éviter toute aggravation des dommages aux muscles et ligaments alors que la glace permettra de contrôler l’inflammation associée à la blessure.

Si ce conseil n’est pas respecté, on verra souvent des dommages résiduels : raideurs musculaires, blocages articulaires et altérations des patrons de mouvements (communément appelées compensations). C’est à ce moment que la chiropratique peut vous venir en aide!

Avec une évaluation approfondie, le chiro peut déceler précisément les structures affectées et ainsi proposer des traitements adaptés, parce que toutes les entorses ne sont pas les mêmes. À notre clinique, nous proposons une approche combinée de traitement musculaire et articulaire : ainsi, rien n’est laissé de côté! Finalement, il sera important de prescrire à nos patients des exercices afin de corriger les compensations et minimiser les risques de récidives.

En cas de douleur persistante au bas du dos, n’hésitez pas à nous consulter : plus rapidement vous agissez, plus rapidement vous serez remis sur pied!

 

Clinique Laurea - Chiropratique et soins sportifs

Dr Ludovic Bédard-Nadeau
Chiropraticien-propriétaire
http://www.cliniquelaurea.ca/

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top