logo journal nord-info
icon journal
«Je suis fier de représenter le seul parti qui propose une politique nataliste»

(Photo Michel Chartrand)

«Je suis fier de représenter le seul parti qui propose une politique nataliste»

Publié le 21/11/2008

Afin de présenter la politique familiale de l’Action démocratique du Québec aux médias régionaux, le député sortant de Blainville et candidat de ce parti, Pierre Gingras, a choisi la coquette boulangerie La Fournée d’Hortensia, à Sainte-Anne-des-Plaines.

Il est vrai que l’odeur du bon pain rappelle la bonne bouffe faite à la maison pour les grosses familles d’antan, mais Pierre Gingras voulait surtout aborder le sujet des familles d’aujourd’hui.
«Nos familles ont le droit d’être respectées dans leur choix de vie. Aucune famille ne devrait être pénalisée parce que les services de garde offerts par l’État ne répondent pas à ses besoins réels. Tous méritent une politique familiale collée à leur réalité, que ce soit à cause d’horaires de travail non conventionnels ou simplement parce qu’ils n’ont pas choisi le modèle imposé par les libéraux et les péquistes. À l’ADQ, nous priorisons la famille, toutes les familles», a commencé par dire Pierre Gingras.

Selon Pierre Gingras «pendant que les libéraux et les péquistes se livrent une guerre de chiffres, à savoir qui promettra le plus de nouvelles places en garderie, l’ADQ est visionnaire et propose plutôt une politique familiale qui donne un véritable choix aux familles.»

Le programme de l’ADQ annonce une allocation hebdomadaire de 100 $ pour les parents dont les enfants d’âge préscolaire ne fréquentent pas le réseau de garderie subventionnée, un congé parental prolongé à 65 semaines, une prime à la naissance de 5 000 $ pour le troisième enfant et les suivants au sein d’une même famille, ainsi qu’un crédit d’impôt de 50 % sur les intérêts hypothécaires, jusqu’à concurrence de 1 200 $.

Le candidat adéquiste de Blainville a ajouté: «Je suis fier de représenter le seul parti qui propose une politique nataliste. Alors que le Québec vit actuellement un mini baby-boom, il est essentiel d’offrir à nos familles toutes les conditions nécessaires à leur plein épanouissement. C’est désolant de voir qu’à cause du modèle élaboré par les gouvernements précédents, des dizaines de milliers de parents passent les premiers mois de vie de leurs poupons à angoisser à cause des listes d’attente des garderies.»

Très souvent, les jeunes familles sont des locataires. L’ADQ est prête à offrir une hausse du revenu admissible pour se qualifier au crédit d’impôt foncier pour les locataires. Le revenu admissible passerait de 48 000 $ à 60 000 $.

Pour tous les épargnants qui sont inquiets de voir leur fonds de pension touché en raison de la crise économique actuelle, l’ADQ promet une exemption fiscale sur les 5 000 premiers dollars tirés d’un REER ou d’un fonds de retraite à cotisations déterminées pour les personnes âgées de plus de 65 ans.
«À l’ADQ, mentionne Pierre Gingras, le bien-être des familles passe aussi par le respect et la valorisation des aînés. Pour nous, il est primordial de maintenir la qualité de vie de nos aînés en mettant tous les moyens en place pour favoriser leur autonomie et pour leur permettre de demeurer à la maison s’ils le désirent. Nous favoriserons aussi la construction de résidences intergénérationnelles.»

Finalement, l’ADQ veut faciliter la tâche des aidants naturels en versant une allocation de 1 200 $ aux personnes qui occupent leur domicile et qui sont atteintes d’un handicap grave à très grave.