logo journal nord-info
icon journal
Une autre récompense pour la bibliothèque Paul-Mercier

L’escalier central de la bibliothèque Paul-Mercier, fait de bois massif, a impressionné les membres du jury.

Une autre récompense pour la bibliothèque Paul-Mercier

Publié le 21/02/2017

À l’occasion du gala des Prix d’excellence Cecobois, tenu au début de février à Québec, la Ville de Blainville a été l’une des huit municipalités récompensées pour l’utilisation du bois dans la construction de la bibliothèque Paul-Mercier.

Les honneurs s’accumulent donc pour cette bibliothèque, déjà prisée lors du plus récent Gala Stellar, de la Chambre de commerce et d’industrie Thérèse-De Blainville (CCITB) et à l’occasion des Grands prix de la culture des Laurentides, tenus en septembre 2016.

«Je suis très fier de ce prix d’excellence qui rend justice à cette merveille d’architecture qu’est la bibliothèque Paul-Mercier. Le bois est l’une des composantes principales du bâtiment et qui lui donne ce cachet si particulier», a commenté le maire de Blainville, Richard Perreault, ne manquant pas de féliciter les artisans de ce projet, Cosoltec Inc., MSDL Architectes, Nordic Structures, Blondin Fortin, Projet Paysage, Ingemax et Pasquin St-Jean.

Lors de la remise du prix par le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Luc Blanchette, celui-ci a salué le choix de la Ville de Blainville d’utiliser le bois pour la construction de la bibliothèque Paul-Mercier.

«Outre la structure, a-t-il mentionné, le parement extérieur et le mobilier, l’escalier central massif démontre l’apport du bois pour créer un espace chaleureux.»

«Au cours des dernières années, a quant à lui indiqué le directeur de Cecobois, Gérald Beaulieu, le matériau bois a non seulement gagné en hauteur dans la construction, mais il a aussi gagné en crédibilité. Les préjugés s’estompent, les connaissances techniques se développent et les pratiques s’améliorent sans cesse.»

De 2013 à 2016

Rappelons que les projets soumis devaient avoir été complétés au cours des trois dernières années, soit de 2013 à 2016. Parmi les 60 candidatures reçues, le jury devait choisir celles qui se démarquaient au niveau de la qualité du concept architectural, de la qualité du concept structural, de la qualité de l’exécution, de l’esthétisme, de la fonctionnalité et de l’intégration efficace du matériau bois.

Quant au Centre d’expertise sur la construction commerciale en bois (Cecobois), il s’agit d’un organisme dont la mission est de supporter et de faciliter l’utilisation accrue du bois en construction commerciale, institutionnelle et multirésidentielle au Québec, notamment dans une perspective de lutte aux changements climatiques et d’un développement économique responsable.