- PUBLICITÉ -
Trois judokas de la région aux championnats canadiens

Trois Judokas De La Région Aux Championnats Canadiens

Trois judokas de la région aux championnats canadiens

Association de judo de Blainville

L’Association de judo de Blainville était représentée par trois de ses athlètes lors du championnat canadien de judo présenté du 17 au 20 mai, à l’anneau olympique de Calgary. Il s’agissait d’une année record dans toutes les catégories, avec un total de 849 participants, le plus élevé de tous les temps et bien plus que les 686 de l’an dernier, des dires de Patrick Kearney, directeur du Dojo Blainville.

Nathan Sauriol, Philippe Thibodeau et le vétéran Kim Boivin étaient de la partie. Notons qu’Alexis Kearney était aussi qualifié, mais il a dû déclarer forfait à la suite d’une fracture au coude, subie à l’entraînement.

«Sa participation était une surprise et la blessure fait partie de la réalité du sport. Il aura d’autres occasions de se démarquer» , de commenter Patrick Kearney, à propos de son fils Alexis.

Début des compétitions

C’est le vétéran Kim Boivin qui a ouvert le bal, le jeudi, en se battant dans la compétition de Ne-Waza (judo au sol). Du à un manque de vétérans (35 ans et plus), Judo-Canada a regroupé ces derniers avec les seniors, relevant de beaucoup le niveau de compétition pour les vétérans présents.

Kim Boivin a «vendu chèrement sa peau» à chacun de ses trois combats, mais n’a pu ressortir avec une victoire. Le lendemain, il se battait en combat debout, où encore là, il a dû être regroupé avec des partenaires un peu plus lourds que lui. Il s’est bien défendu, des dires de M. Kearney, mais n’est pas ressorti avec de victoire.

Le vendredi était aussi l’entrée en scène des U18. Nathan Sauriol et Philippe Thibodeau étaient du nombre. Il est à noter que Philippe était surclassé et le samedi étant prévu pour les combats dans sa catégorie, soit les U16.

Nathan Sauriol s’est battu à deux reprises dans une catégorie assez compétitive chez les -55 kg, mais a baissé pavillon deux fois. De son côté, Philippe, qui se battait dans la même catégorie, a perdu son premier combat, mais s’est bien repris en remportant son 2e par ippon. Cependant, il a perdu son 3e combat en prolongation.

«Nathan est probablement l’athlète le plus persévérant que je connais. Il est assurément le plus travaillant et le plus persistant» , ajoute avec certitude le directeur du Dojo Blainville.

Journée du samedi fructueuse

La journée du samedi a été un parcours parfait pour Philippe. Ses quatre premiers combats étant remporté par ippon, soit quatre victoires qui l’on amené en finale contre un Ontarien. Il a remporté son combat durement disputé par la marque de Waza-ari, se rendant à la limite. Ceci consacrant Philippe Thibodeau, de Blainville, comme nouveau champion canadien U16 chez les -55 kg.

«Philippe est vraiment surprenant, il est très opportuniste dans ses combats et profite souvent des erreurs de ses adversaires. Vraiment, le club de judo est super fier de lui, c’est vraiment un bel exemple pour les plus jeunes» , conclut M. Kearney.

À noter que Philippe prendra part à Coupe Canada, qui sera présentée à Montréal, à la fin juin. Cette compétition qui en sera à une première édition, regroupera des athlètes de plusieurs pays.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top